Zorro, le personnage inventé en 1919, par le journaliste américain, franc-maçon, Johnston McCulley a accédé depuis longtemps au statut de mythe universel. La toile de fond de la fiction se situe en Nouvelle-Espagne, dont certains territoires – Californie, Nouveau Mexique, Texas et Arizona – constituèrent des enjeux géopolitiques qui entraînèrent la guerre américano-mexicaine.
ZORRO, UN MYTHE FRANC-MACON FAIT SON CINEMA
de Richard Khaitzine – Editions Philomène Alchimie – Août 2024 – 204 pages
LIRE LA PREFACE DE Emmanuel Licht
Il est admis que McCulley s’inspira de plusieurs figures historiques : le bandit Murietta, l’aventurier irlandais Lamport, alias Lombardo. Ce franc-maçon, surnommé el Zorro (le renard), fonda la société secrète Los hermanos de la Hoja dont les membres signaient d’un Z, initiale du mot ziza, bien connu des Frères. Tous les successeurs de Lombardo adoptèrent depuis lors son pseudonyme ; le dernier d’entre eux combattit dans l’armée de Santa Anna, membre du Rite Écossais Ancien et Accepté, et vainqueur d’Alamo, siège au cours duquel trouvèrent la mort William Travis, James Bowie, Davy Crockett, le lieutenant Dickinson, tous francs-maçons. Le nom de cet ultime Zorro… Diego de la Vega !
Et, tandis que l’histoire rejoint la fiction ; dans le ciel, au sein de la constellation du Petit Renard, s’élève le rire inextinguible de Zorro.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…