TITRE : Zawgyi, l’alchimiste de Birmanie
AUTEUR : Jak Bazino
EDITEUR : Editions Publibook
RESUME : En novembre 1885, Mandalay, capitale du royaume de Birmanie, est prise par les Anglais. Maung Aung, garde au palais royal, est le dernier des Aris, une secte ésotérique qui veille sur le secret de la pierre philosophale. Fuyant l’invasion, il disparaît pour retrouver le Zawgyi, l’alchimiste immortel qui provoquera l’avènement d’un roi messianique et du prochain Bouddha. En septembre 2007, Éric Tamino arrive en Birmanie au moment de la « Révolution de Safran », une révolte de moines qui entraîne une répression violente. Témoin d’un meurtre, Éric, se met en quête du sens du tatouage qu’il découvre sur la victime. Ses recherches vont le mener d’aventures en dangers, de Yangon à la « Vallée de la mort », sur les traces de Maung Aung. Poursuivi en pleine dictature militaire par des agents voulant s’emparer de la pierre philosophale avant lui, ses péripéties lui feront entrevoir l’amour, la souffrance et la mort, ainsi que le chemin conduisant à l’Illumination.
Présentation par Jak Bazino :Ce roman d’aventure initiatique a pour toile de fond la « Révolution de Safran », révolte des moines qui a secoué le Myanmar en 2007. A ce titre, le mois de septembre 2012 sera l’occasion de commémorer le cinquième anniversaire de cet épisode sanglant de l’histoire birmane.
La Birmanie connaît aujourd’hui une mutation politique inattendue, qui s’est concrétisée par la large victoire de la Ligue Nationale pour la Démocratie, parti du Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, aux élections législatives partielles d’avril 2012. Il est certain que nous continuerons à parler de la Birmanie dans les mois à venir dans les médias, comme c’est actuellement le cas avec la visite d’Aung San Suu Kyi en Europe.
Cet ouvrage est le fruit de cinq ans de recherches et de travail sur l’alchimie, le Bouddhisme ésotérique et l’histoire de la Birmanie. A ces études théoriques sont venues s’ajouter les observations personnelles que j’ai pu faire tout au long des quatre années que j’ai passées dans ce pays et au cours des fréquents voyages qui j’y effectue encore.
Pendant mes séjours, j’ai pu visiter des régions et des sites encore fermés au tourisme, qu’il s’agisse de certaines zones ethniques reculées ou de la zone du gazoduc de Total. Ces pérégrinations et ma passion pour la photographie m’ont ainsi amené à collaborer à la rédaction du guide de voyages « To Myanmar with love », publié aux éditions Things Asian Press en 2009.
Etant diplômé en sciences politique et en sociologie, je me suis également intéressé à l’histoire politique, aux structures sociales et à la philosophie du Myanmar, afin d’en apprendre davantage sur les courants qui transcendent la société birmane et sur l’essence de cette culture passionnante, riche et si différente de la nôtre.
De même, j’ai voulu partager à travers cet ouvrage mon vécu au sein de la F:.M:.et le chemin qu’elle me fait suivre mais une certaine forme d’illumination, qui n’est pas sans rappeler parfois celle décrite dans les philosophies orientales.
C’est cette longue initiation, mon amour de l’écriture et ma volonté de partager ma passion qui m’ont poussé à rédiger « Zawgyi, l’alchimiste de Birmanie ». Mon roman est aujourd’hui disponible à la vente sur les sites Internet de mon éditeur, d’Amazon et de la Fnac, ainsi que dans l’ensemble du réseau des librairies partenaires des éditions Publibook.
http://jak-bazino.blogspot.fr/