A l’issue de leurs travaux, un communiqué a été publié :
1°) Thème mis à l’étude :
« Avec quels moyens et à quel niveau peut-on communiquer nos principes et nos méthodes à de jeunes générations habituées par les nouvelles technologies à une transparence illimitée ? »
Synthèse des contributions des Juridictions participantes :
Notre volonté est de communiquer en utilisant les dernières technologies pour le faire efficacement, quel que soit le média.
Sans méconnaître la place prise par les technologies de l’information et de la communication, les francs-maçons des Hauts grades écossais, n’ont pas vocation à organiser un marketing s’apparentant à une campagne publicitaire.
L’utilisation de ces vecteurs leur semble indispensable pour assurer le rayonnement de leurs idéaux et de leurs valeurs étant rappelé que la transmission maçonnique elle-même ne peut s’opérer que dans le cadre strictement initiatique. Ils ne méconnaissent pas l’importance du recours à ces technologies pour favoriser la démocratisation du savoir dans la plus parfaite transparence.
Ils considèrent que l’information ne peut être statique. Un contenu qui n’évolue pas et qui n’est pas mis à jour fréquemment, ne trouvera pas son public ou le perdra rapidement.
Les jeunes générations sont en quête d’information ; à nous de la leur rendre accessible sans céder à la facilité.
2°) Projet de Chaire européenne
Les Juridictions ont porté une grande attention au projet de création d’une Chaire universitaire européenne d’études et de recherches maçonniques. Elles y apportent unanimement leur soutien.
3°) Site mondial Internet
Sur proposition du Suprême Conseil d’Italie, il est envisagé le principe d’étudier la création d’un site mondial Internet des Hauts Grades Ecossais ayant vocation à diffuser toutes informations pertinentes intéressant la maçonnerie écossaise.
4°) Prochaine Rencontre internationale
La 23e Rencontre Internationale des Hauts Grades Ecossais aura lieu à Lisbonne du 19 au 22 mars 2015.
- SC GC du REAA – GODF
- SC d’Italia del RSAA
- SC Masónico de España
- SC de 33° Grau de REAA para Portugal
- SC du REAA pour la Turquie
- Souv Coll du Rite Ecossais pour la Belgique
- SC du 33e et dernier deg du REAA pour la Confédération Helvétique
- SC du REAA du Royaume du Maroc
- SC du Grau 33e degré Francisco de Montezuma – Brésil
- SC du Grand Collège des Rites du Congo
- SC de la Grande Loge des Cèdres du Liban
- SC du Sérénissime du GO de Grèce
- SC de l’Ordre Maçonnique International « DELPHI »
- SC Grand Collège du REAA du Luxembourg