MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 243
1784 – Wolfgang Mozart, franc-maçon
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) fut le musicien le plus doué, le plus fécond et, peut-être, malgré les apparences, le plus méconnu et le plus frustré de son temps ; chacune de ses trente cinq années de vie étant un roman en soi.
Fils d’un musicien, Mozart apprend à jouer du clavecin et du violon dès l’âge de trois ans.
À six, il produit ses premières compositions et entreprend, avec son père, une première tournée de concerts à Munich et à Vienne – où l’impératrice le prend sur ses genoux…
À sept ans, Mozart séjourne à Versailles à la cour de Louis XV.
À huit, il compose sa première symphonie à Londres, où il songe à écrire un opéra ; à neuf, il participe, à Amsterdam, aux cérémonies d’accession de Guillaume d’Orange-Nassau aux fonctions de Stathouder ; à treize, il est nommé Konzertmeister (maître de musique) par le prince-évêque Colloredo de Salzbourg.
À quatorze ans, il retranscrit de mémoire, à Rome, les neuf voix d’un Miserere de Gregorio Allegri.
À sa mort, survenue dans la maladie et la précarité, et suivie d’une insolite inhumation, à Vienne, en fosse commune, Mozart laisse à ses contemporains et à la postérité une œuvre musicale considérable, constituée de… 626 compositions, dont la fameuse Die Zauberflöte à caractère maçonnique.
Car Wolfgang Amadeus Mozart a bien été franc-maçon, dont l’initiation n’a rien dû au hasard.
L’intéressé avait vingt-huit ans, lorsqu’il soumit, en 1784, sa candidature à la loge La Bienfaisance, à l’orient de Vienne ; il subit les épreuves de l’initiation le 14 décembre.
La musique étant alors un agrément important de la vie maçonnique Mozart présenta en loge des pièces musicales plutôt que des planches écrites. Ce dont ne se plaignirent jamais ses frères.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-