Voyage au centre de soi : 12 étapes vers le bonheur et l’épanouissement
de Arnaud Attia (Dervy éditions – 28 août 2018)
Dans un monde toujours plus global et complexe, face à un progrès technique toujours plus rapide, l’homme a parfois du mal à se situer et à faire ses choix : « comment donner du sens à ma vie ? Comment puis-je me développer quand tout bouge autour de moi ? ». Alors que les ouvrages s’intéressent souvent à une facette de l’homme (comment réussir sa vie professionnelle, sa vie de couple, sa vie de parent, etc.), ce livre tente d’approcher l’individu dans sa globalité. Il souhaite donner à chacun les clés pour qu’il soit plus en harmonie avec lui-même, avec le monde et ainsi trouver son chemin vers le bien-être et l’épanouissement.
Pour cela, l’ouvrage s’appuie sur l’analyse des mythes, des symboles et des traditions spirituelles, d’Orient ou d’Occident. Cette approche interdisciplinaire est articulée autour de 12 chapitres qui sont autant d’étapes, passant en revue des interrogations fondamentales (le rapport à la technique, au travail, à l’art, à la mort, etc.). A la frontière des sciences humaines, de la psychologie et de la spiritualité, cet ouvrage devient alors pour le lecteur une invitation au voyage, dont la destination est le bien le plus précieux : lui-même.
Arnaud Attia, ingénieur agronome, il a ensuite obtenu un DEA en économie puis un doctorat en sociologie. Il a complété sa connaissance des sciences humaines en se formant à la psychologie comportementale et a obtenu plusieurs certifications. Il a alors construit une méthode d’analyse originale et transversale qu’il a enseignée dans les universités et à l’ESCP Europe où il est actuellement professeur. Enfin, ses recherches sur les mythes et sur le langage symbolique amènent à son approche une dimension spirituelle qui parvient à considérer l’homme dans sa globalité et permet ainsi de le développer dans son entier.