X

Voyage, voyage… de Jérôme Touzalin


GADLU.INFO compte un nouveau contributeur en la personne de Jérôme Touzalin.

Jérôme Touzalin est un dramaturge , responsable de la communication et membre du Conseil de l’Ordre, de la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France.

 Il nous offre aujourd’hui un texte autour de la pause maçonnique estivale !

                                  Voyage, voyage

                          Juillet est presque là… encore quelques jours et les temples vont demeurer portes closes.  Frappez… et l’on ne vous ouvrira pas…

C’est que nous sommes à l’heure du traditionnel repos estival. Cependant, avant que tout ne s’interrompe pour les deux mois à venir, il y aura ici ou là, dans quelques grands jardins, ou dans la campagne, des feux de la Saint Jean, pour illuminer la nuit de juin, et réunir, frères et sœurs dans une dernière chaîne d’union, une ronde joyeuse et festive, bouquet final d’une année qui aura été riche en échanges intellectuels, puis chacun s’en ira de son côté.

Voici le temps espéré des vacances ! Voici, pour le maçon, le temps de troquer ses outils habituels pour la panoplie du touriste : des chaussures à crampons pour ceux qui, reposant leur esprit, n’en continuent pas moins de viser toujours les cimes mais, s’élèvent maintenant avec leurs pieds, ou affublé d’un masque et de palmes, se glisseront dans les profondeurs des ondes pour y trouver un autre monde du silence, ou armé de l’inséparable appareil photo pour happer tout ce qui s’engloutit dans l’œil perçant de l’objectif ; voici enfin venu le temps de profiter des longues soirées où la nuit n’en finit pas de venir se coucher nous laissant le doux temps de contempler le soleil descendre vers les portes de l’ouest, là où tout finit par s’éteindre.

Mais, quand on est franc-maçon, peut-on réellement mettre une parenthèse à notre activité ? Ne dit-on pas que « le travail d’un maçon ne s’arrête jamais ? ».

Alors les vacances sont aussi le moment de redécouvrir, pour ceux qui l’auraient oublié, ou d’en avoir une idée, pour ceux qui en sont proches, l’esprit du degré de compagnon.

 Ce n’est pas un trahir un grand secret que de dire que le Franc-maçon est un grand voyageur. C’est le moment de faire plein de « pas de côté », tout autour de nous… d’emprunter, qui des chemins de traverses, qui des petites sentiers ou des grandes routes ; c’est le moment de redécouvrir sa ville, ou de s’élancer plus loin encore, mais il faut toujours être dans l’aventure, car là est bien une des missions du franc-maçon, aller vers des horizons nouveaux, quel que soit notre âge sur la règle du temps maçonnique… dans la vie, on ne prend le temps que dans un seul sens : celui qui avance…

Découvrir, découvrir les autres, soulever le voile, comprendre comment on peut être différent, comment l’on peut avoir une autre approche de la vie, une autre philosophie, une autre culture, une autre histoire, un autre art, s’imprégner de richesses intellectuelles inattendues, en faire une vaste provision, pour les partager, entre frères et sœurs, au creux de l’hiver revenu.

Je nous souhaite de profiter pleinement de cette pause voyageuse. Que le soleil d’été soit, ou non, au rendez-vous des lieux qui nous attendent, qu’importe puisque c’est toujours la lumière qui est en nous qui nous guide et qui va illuminer ces deux mois de vacances.

Jérôme Touzalin.                                           


A.S.:

View Comments (2)

  • Voyage et jamais ne reviens... Et il y a aussi le voyage intérieur et là je pense que la Franc-Maçonnerie peut largement y aider !!
    Bien Fraternellement.

  • Merci au frère ou à la sœur qui a trouvé l'image pour illustrer mon papier, elle est bien dans le ton de ce que je pense, ainsi que d'avoir opportunément ressuscité la chanson de "Desirless" voyage, voyage... sur ce : "bonnes vacances!"