X

Voyage maçonnique en Israël et Jordanie avec l’IMF-Provence

L’Institut Maçonnique de France- Section Provence (IMF-Provence) propose pour l’année 2013 un voyage aux sources de notre civilisation, en Israël et Jordanie.

Celui-ci se déroulera du 8 au 16 avril 2013. Les inscriptions seront closes le 4 octobre 2012.

9 jours

Le programme complet de cet voyage/évènement est disponible ICI

  • JOUR 1 : MARSEILLE / TEL AVIV / JERUSALEM
    Départ à 6h05 du matin sur vols réguliers Lufthansa à destination de l’aéroport Ben Gurion à Tel Aviv.
    Atterrissage à 14h50, accueil par notre représentant local francophone et assistance pour les formalités de douane.
    Transfert à hôtel.
    Installation et nuit à l’hôtel.

    JOUR 2 : JERUSALEM
    Le petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite de Jérusalem.
    Occupé dès les débuts du Néolithique, le site de Jérusalem fut, dès le Ve millénaire avant notre ère, au centre du domaine d’une mosaïque de peuples que l’on rassemble souvent sous le nom biblique de Cananéens. Un temps dominée par l’Egypte, la région vit ensuite, à la fin du IIe millénaire, l’arrivée des Hébreux, et ce fut le roi David qui, selon la tradition, fit de Jérusalem la capitale de Judée et le centre politique des tributs israélites, agrandie et embellie par Salomon, son successeur. Prise par les Babyloniens puis par les Perses avant de connaître un nouveau développement sous la dynastie des Macchabées, Jérusalem fut ensuite intégrée dans l’Empire romain. Ville sainte des Judéens puis des Juifs, elle était aussi celle des chrétiens ce qui fit que Constantin la couvrit de bâtiments prestigieux. Conquise par les musulmans en 637, elle fut ensuite, naturellement, l’enjeu majeur des croisades. Capitale du royaume chrétien de Terre Sainte, elle fut reprise par Saladin. Aux mains des Mamelouks puis des Ottomans, la ville s’endormit pour sept siècles, avant que ne renaquît la Jérusalem contemporaine…
    Départ pour l’ascension du Mont des Oliviers sur lequel se trouve un grand nombre d’édifices chrétiens. Tout d’abord face à la Vieille Ville nous profiterons de la vue exceptionnelle sur Jérusalem. Direction le Jardin de Gethsémani et sa Basilique de l’Agonie où Jésus et ses disciples auraient prié avant son arrestation et sa crucifixion. Nous poursuivrons par une promenade dans le quartier juif de la vieille ville où nous découvrirons d’anciennes synagogues et de nombreux vestiges archéologiques, avant de nous arrêter devant les vestiges du mur occidental du Temple appelé souvent « mur des Lamentations ». Suivant le cardo byzantin, nous franchirons la porte de Sion pour visiter la basilique de la Dormition, lieu désigné par la tradition chrétienne comme celui de la mort et de la montée au ciel de la Vierge Marie. Nous parcourrons la via Dolorosa, en référence au chemin emprunté par le Christ portant sa croix, jusqu’au couvent de Notre-Dame-de-Sion – à l’emplacement de la forteresse Antonia où, selon certains auteurs, Jésus a été jugé – pour aboutir au Saint-Sépulcre. Dès le début du IIe siècle, Jérusalem devint un but de pèlerinage. C’est pourquoi, le christianisme étant devenu une religion licite, Constantin décida aussitôt la construction du Saint Sépulcre, une basilique monumentale consacrée à honorer la crucifixion et la résurrection du Christ.
    Diner et nuit à l’hôtel.

    JOUR 3 : BETHLEEM

    Après le petit-déjeuner, visite de Bethléem.
    Cette jolie petite ville au cœur des collines est une cité qui a vu le jour il y a plus de trois mille ans et offre de multiples richesses architecturales et historiques. Une balade à travers des quartiers anciens de Bethléem, ses nombreuses petites églises et mosquées et ses trésors antiques vous permettra de goûter aux charmes d’une petite ville à taille humaine. Elle abrite bien sûr la Grotte de la Nativité, élevée par sainte Hélène sur l’emplacement de la grotte de la Nativité et reconstruite par Justinien au VIe siècle : elle est la seule basilique chrétienne de Terre sainte à avoir conservé son intérieur ancien.
    Puis vous vous rendrez à Beit Sahour aux champs des bergers avec sa magnifique chapelle franciscaine.
    Temps libre pour la découverte personnelle.
    Diner et nuit à l’hôtel

    JOUR 4 : JERICHO / AMMAN / JERASH / AMMAN
    Après le petit-déjeuner, départ pour Jéricho, oasis verdoyante près de la mer Morte. Située à 250 mètres sous le niveau de la mer, c’est la ville la plus basse du monde. Elle est également la plus vieille ville au monde et comptait déjà une fortification vers 8000 avant notre ère. Oasis située au cœur du désert, sa région offre de nombreuses possibilités de balades. On peut y découvrir le monastère St Georges, le mont de la Quarantaine accroché aux falaises ocre des montagnes ainsi que les grottes où furent découverts les fameux manuscrits de la mer Morte.
    Traversée du pont Sheik Hussein pour la visite de la cité de Jerash au Nord d’Amman en Jordanie. C’est le deuxième site le plus important de Jordanie après Petra. Jerash, qui faisait partie de la Décapole gréco-romaine, a été fondée par Alexandre le Grand en 322 avant J.C. Ce site spectaculaire mérite son nom de «Pompéi orientale» tant son état de conservation est remarquable. Vous y serez accueillis par l’Arc à trois arches d’Hadrien, puis après la porte sud vous pourrez admirer tour à tour l’ellipse parfaite d’une large place jalonnée de colonnes, l’imposant Théâtre de 3000 places et le temple de Zeus, puis des vestiges d’églises byzantines, l’élégant Temple d’Artémis, le Théâtre Nord admirablement restauré, l’ancien Nymphée, etc…
    Déjeuner puis route vers Amman.
    Départ pour un tour de ville d’Amman, capitale du Royaume Hachémite: visite de la Citadelle, du musée archéologique, du musée folklorique…
    Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

    JOUR 5 : AMMAN / MADABA / MONT NEBO / KERAK / PETRA

    Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis départ vers le sud où en direction de Madaba, cité qui fut surtout florissante à l’époque byzantine. De cette période brillante, elle a conservé de nombreuses églises et des mosaïques. La plus célèbre, La Carte de Madaba, représente la Palestine au VIe siècle. Visite de l’église Grecque Orthodoxe de Saint Georges qui renferme la célèbre mosaïque de la terre promise.
    Ensuite nous emprunterons une partie de la « route des Rois », à travers un magnifique paysage montagneux. La montée au mont Nebo nous donnera une vue étendue sur la mer Morte et nous permettra de voir le sanctuaire de La-Mort-de-Moïse.
    Visite de Kerak, l’ancien Krac de Moab des croisés. Cette forteresse, au cœur du fief de Renaud de Châtillon, fut conquise par le célèbre Saladin. Les vestiges du château, toujours imposants, surplombent toute la ville.
    Déjeuner puis continuation pour Petra, la célèbre Cité Rose.
    Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

    JOUR 6 : PETRA
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée d’excursion dans la cité rose de Pétra, huitième merveille du monde et déclarée site de l’héritage mondial de l’UNESCO.
    Crée à la fin du 8ème siècle avant notre ère, il s’agit de la plus célèbre cité troglodyte du Moyen Orient. Il y a plus de 2000 ans, Pétra servait de refuge aux Nabatéens nomades qui en firent une ville forteresse facile à défendre. Elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome. Découverte de cette cité taillée à même la roche, baptisée jadis « la Bariolée » par les Nabatéens. Avancée à cheval jusqu’à l’entrée du site (environ 900 mètres – petit pourboire à donner sur place) puis continuation à pied jusqu’à la découverte du Kazneh, le célèbre trésor de Petra. Vous pourrez admirer en chemin les formes et couleurs de la roche, changeantes en fonction de la luminosité… Continuation le long de la ‘rue à façades’, multiples reprises du Trésor, jusqu’au Théâtre. Puis selon les envies de chacun, découvrez les Tombeaux Royaux, l’église des Papyrus de Petra, la rue en colonnades ou encore le grand temple. Aussi, les plus courageux pourront entreprendre une marche un peu plus rude afin d’atteindre le Haut lieu du sacrifice ou le monastère, deux des sites les plus réputés.
    Déjeuner sur le site au restaurant Basin (Crowne Plaza).
    Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.
    Merci de noter que cette visite, une fois l’entrée du site dépassée, s’effectue à pied.

    JOUR 7 : PETRA / WADI RUM

    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Visite du site de BEIDA, appelé « la petite Petra »
    A courte distance au nord de Petra se trouve une zone de roches de couleur pâle, miel – Al Beida en arabe, « la blanche ». El-Beida de terres fertiles ont été exploitées pendant des millénaires avant les Nabatéens. Ici, au Ier siècle après JC les Nabatéens établi un quartier commercial, lieu d’échange de caravanes à s’arrêter en route entre le sud de l’Arabie et la Méditerranée. Aujourd’hui, El-Beida fait partie du territoire de la Amarine bédouin, qui cultivent la terre et d’utiliser les Nabatéens rock cout-citernes.
    Déjeuner,
    Départ en direction du Wadi Rum ou la ‘’Vallée de la Lune’’ pour découvrir le charme du désert jordanien.
    Le Wadi Rum est formé d’anciennes vallées et d’immenses montagnes de grès dominant de vastes étendues de sable aux teintes variées. C’est un des plus beaux sites naturels de Jordanie et passage obligatoire des invasions sémites. Les Nabatéens qui l’empruntaient souvent y édifièrent un petit temple. Les nomades bédouins qui y ont établi leur camp ajoutent au dépaysement.
    Départ en véhicules tout-terrain pour une découverte du désert qui vous permettra une plus ample découverte de ce site silencieux et spectaculaire.
    En fin d’après-midi, vous vous installerez dans votre campement privatif pour une soirée exceptionnelle.
    Dîner et nuit sur place.

    JOUR 8 : WADI RUM / MER MORTE / AMMAN

    Petit-déjeuner au campement.
    Départ en direction de la Mer Morte, le lieu le plus bas de la Terre à plus de 400 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas de la terre. De par sa forte concentration en sel, on y flotte comme un bouchon! La mer Morte est l’une des plus grandes merveilles du monde et représente le plus riche gisement mondial de sels naturels.
    C’est dans le cadre agréable du Dead Sea Spa Hôtel 4* que nous nous arrêterons pour déjeuner tardivement.
    L’après-midi sera consacrée à la baignade en Mer Morte, piscine et aux bains de boue dont les vertus sont internationalement reconnues.
    En fin d’après-midi, retour sur Amman.
    Dîner et courte nuit à l’hôtel.

    JOUR 9 : AMMAN / FRANCE

    Assistance aux formalités d’enregistrement et décollage à 2h45 du matin à destination de la France.
    Petit-déjeuner au bord.
    Atterrissage 9h45 a l’aéroport de Marseille.

A.S.: