Voici un Tumblr maçonnique et symbolique « Voyage en Orient » qui nous fait découvrir de belles images et photographies de temples, loges maçonniques à travers le monde entier.
Une découverte que je dois à « Seb » …
La citation « L’expérience de chacun est le trésor de tous » de Gérard De Nerval figure en entête du Tumblr comme symbole du partage qui nous est offert…
Probablement que l’auteur (inconnu) a tiré le titre de son blog de l’ouvrage de De Nerval « Voyage en Orient« …
Tumblr, est une plate-forme de microblogage, via le principe du reblogage principalement, créée en 2007, qui permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.
- Visitez donc le le Tumblr « Voyage en Orient«
Voyage en Orient de Gérard de Nerval
L’Orient, le voyage… Mais pourquoi ? Pour découvrir, seulement ? Ou pour trouver, là, sur place, une ou des vérités déjà pressenties ? Un rêve d’humanité première que l’Orient demeurerait seul à porter ? Nerval a vu, noté, dans une attention, souvent une sympathie que tous alors ne partagent pas forcément. Mais davantage encore : il est arrivé sur l’autre rive de la mer en mêlant à l’Orient qui l’accueillait le sien propre, recomposé à partir de l’antiquité biblique ou gréco-romaine, de l’islam, de la franc-maçonnerie. Le tout en romancier, tant cette course à l’étoile entrevue et toujours dérobée s’inscrit de plein corps sur la trajectoire d’une destinée. En conteur, dans la lumière ou les nuits des vieilles légendes. En poète, dont les illuminations, passant du vers à la prose, éveillent d’autres résonances, tout aussi bouleversantes au coeur.
Quatrième de couverture
«L’Orient, le voyage… Mais pourquoi ? Pour découvrir, seulement ? Ou pour trouver, là, sur place, une ou des vérités déjà pressenties ? Un rêve d’humanité première que l’Orient demeurerait seul à porter ? Nerval a vu, noté, dans une attention, souvent une sympathie que tous alors ne partagent pas forcément. Mais davantage encore : il est arrivé sur l’autre rive de la mer en mêlant à l’Orient qui l’accueillait le sien propre, recomposé à partir de l’antiquité biblique ou gréco-romaine, de l’islam, de la franc-maçonnerie. Le tout en romancier, tant cette course à l’étoile entrevue et toujours dérobée s’inscrit de plein corps sur la trajectoire d’une destinée. En conteur, dans la lumière ou les nuits des vieilles légendes. En poète, dont les illuminations, passant du vers à la prose, éveillent d’autres résonances, tout aussi bouleversantes au cœur.»André Miquel.
Biographie de l’auteur