Le parcours de Léo Taxil (1854-1907), écrivain anticlérical qui prit également pour cible la franc-maçonnerie. A travers le déroulement du procès maçonnique à l’issue duquel il fut exclu du Grand Orient de France, cet ouvrage évoque l’histoire de la franc-maçonnerie depuis le XIXe siècle.
Vous avez dit… Léo Taxil ?
Le Crapouillot » » a consacré son dossier n°37 de l’hiver 1975 aux « »Escrocs » », qui réservait une place toute particulière à Léo Taxil (1854-1907), écrivain anticlérical et antimaçon, qui excella dans l’art de l’escroquerie pendant près de 20 ans. Après des années passées à tirer à boulets rouges sur l’église catholique, Léo Taxil prit pour cible la Franc-Maçonnerie !
Ainsi naquit, entre autres, « »Le Diable au XIXème siècle » » livre de chevet de tout apprenti… fumiste. C’est cette fumisterie, toutes les fumisteries de cet énergumène que Bernard Muracciole a décidé de dévoiler dans ce volume. Notre auteur s’est également intéressé au « Frère » qui, après avoir assisté, en tout et pour tout à trois réunions maçonniques en huit mois, a réussi à tenir en haleine pendant douze ans des centaines de milliers de lecteurs en inventant une kyrielle de calembredaines sur la Franc-Maçonnerie.
Le lecteur va pouvoir ainsi suivre pas à pas le déroulement du procès maçonnique à l’issue duquel Léo Taxil fut exclu du Grand Orient de France. Grâce à ses nombreuses annotations, ses illustrations et ses photoscopies originales ce livre permet de mieux appréhender la Franc-Maçonnerie tant au XIXe siècle qu’à notre époque.