Le cyberespace est aujourd’hui une réalité et il est là pour rester. Bien que les méthodes de communication traditionnelles continuent d’être utilisées, il existe un moyen beaucoup plus économique et beaucoup plus rapide de diffuser des informations importantes à nos frères : Internet. De nombreuses loges et autres corps maçonniques à travers le monde en ont déjà pris conscience et commencent à tirer pleinement parti de la technologie. Comme? Développer des pages Internet pour vos Loges, Grandes Loges, Chapitres, Conseils, etc. Les francs-maçons sont bien entendu des bâtisseurs et, à ce titre, nous nous sommes lancés dans le monde cyber et construisons des pages maçonniques avec une ferveur sans précédent.
Votre loge doit-elle avoir son propre site Internet ? Bien entendu, c’est une question à laquelle seuls les membres peuvent répondre. Cependant, lorsque vous prenez cette décision, tenez compte des raisons suivantes qui peuvent être pertinentes pour la décision de créer (ou non) une page Store (et il y en a bien d’autres qui ne sont pas répertoriées ici) :
- Fournit une excellente visibilité mondiale à la Loge (ou à un autre corps maçonnique).
- Il s’agit d’un moyen très rentable de mettre l’information à la disposition des députés et de toute autre personne susceptible d’être intéressée. Cela peut être particulièrement important pour les magasins qui n’ont pas les moyens d’envoyer des tableaux, des newsletters mensuelles ou toute autre forme de contact régulier.
- Il permet de maintenir un contact continu avec tous les membres de la Loge.
- La Loge peut communiquer au « monde profane » tout ce qu’elle décide de mettre à disposition.
- Cela pourrait constituer une autre opportunité de recruter de nouveaux membres.
- Il peut être utilisé pour stocker une partie de la collection d’informations que le Store a générée au fil des années.
- S’il comporte une partie privée, il peut être utilisé pour les activités internes du Store.
- Un projet de magasin nouveau, différent, passionnant et informatif – et quelque chose qui fera une différence positive pour l’avenir.
- Une source de fierté pour la Loge ou autre organisation maçonnique. (Remarque : assurez-vous d’inclure l’adresse de votre page dans toute correspondance pour promouvoir et sensibiliser).
Quel est votre public cible ?
L’un des premiers problèmes à résoudre avant de créer une page est d’essayer de déterminer exactement qui l’utilisera ou la visitera. Au minimum, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- Les membres de la Loge eux-mêmes.
- Membres d’autres Loges, de votre Obédience ou autres.
- Candidats potentiels à la recherche d’informations.
- La communauté au sens large (y compris les visiteurs occasionnels).
En fonction de qui, selon vous, pourraient être les visiteurs de votre page Store, que peut communiquer le Store à travers la page qui les intéressera et qui leur apportera de la valeur ? S’ils visitaient physiquement votre magasin, que feriez-vous ? Dans un sens très réel, ils visitent votre magasin – du moins virtuellement. Consacrez le même niveau d’efforts et d’efforts à la création des différentes sections de votre site Web que si vous planifiiez une véritable réunion.
Qu’est-ce que les visiteurs de la page aiment ?
Dans une enquête non scientifique réalisée auprès des Frères qui visitent fréquemment les pages maçonniques du monde entier, les points suivants ont été mentionnés à plusieurs reprises comme « intéressants ».
- Planches ou textes à caractère pédagogique et/ou informatif. C’est probablement la principale raison qui pousse les visiteurs à accéder à une page maçonnique.
- Une liste des activités importantes de la Loge et de tout autre organisme maçonnique qui se réunit dans votre temple maçonnique (y compris les dates et heures des réunions).
- Une liste de tous les événements spéciaux organisés dans votre temple maçonnique.
- Des instructions et une carte indiquant comment accéder à votre magasin.
- Un « livre d’or » pour que les visiteurs de la page puissent signer et lire les entrées précédentes du monde entier.
- Un moyen d’entrer en contact avec quelqu’un dans le Magasin (e-mail, téléphone, adresses de réseaux sociaux ou adresse « courrier postal »).
- Des informations intéressantes et exclusives sur votre Loge, par exemple, la Loge la plus ancienne, la Loge la plus grande, la Loge la plus petite, la plus grande Bibliothèque Maçonnique, la Loge d’un membre important ou historique, etc. … Chaque magasin a le « droit de se vanter » de quelque chose. Si votre Loge n’en a vraiment pas, alors faites un peu d’histoire, Frères !
- Informations sur la franc-maçonnerie, articles maçonniques, qui et ce que nous sommes, ce que nous défendons, en quoi nous croyons, pourquoi nous sommes un atout pour toute communauté, etc.
- Liens vers d’autres pages maçonniques ou de référence importantes.
Qu’est-ce que les visiteurs de la page n’aiment pas ?
Si vous souhaitez que vos membres et autres visiteurs continuent d’accéder à votre page Store, essayez d’éviter certaines choses. S’ils rencontrent une ou plusieurs de ces conditions, ils arrêteront très probablement de visiter votre page, simplement parce qu’elle n’est pas attractive ou n’a pas la capacité de motiver une nouvelle visite :
- Apparence graphique déroutante/désagréable ; des informations mal structurées ou difficiles à trouver.
- Images, musiques ou vidéos volumineuses et à chargement lent qui mettent une éternité à se charger avant que les visiteurs puissent voir la page entière.
- Informations obsolètes ou obsolètes. L’une des principales plaintes concernant les sites Web est que les informations présentées ne sont souvent pas actuelles ou mises à jour.
- Contenu statique ou contenu qui ne change pas – les visiteurs doivent sentir que la page « se renouvelle chaque jour ».
- Informations qui ne sont pas de nature maçonnique, qui ne sont pas pertinentes ou qui constituent un « compliment » à la personne qui construit ou maintient la page (c’est-à-dire le webmaster) – la page est destinée aux visiteurs et non pour le plaisir de celui qui la gère. Concentrez-vous sur le sujet traité et informez les visiteurs de votre page sur la franc-maçonnerie et votre Loge.
- Utiliser les visites à des fins autres que celles attendues par les visiteurs. Exemple : vendre quelque chose qui n’a rien à voir avec la franc-maçonnerie, etc.
Combien cela pourrait coûter ?
Si l’un des membres du magasin est en mesure de fournir un accès à Internet, la création et l’hébergement d’une page peuvent être gratuits. Demandez aux membres de votre Loge ou Grande Loge. Le nombre de Frères « connaisseurs en informatique » et qui vous aideront à vous orienter dans la bonne direction vous surprendra.
Dans tous les cas, le coût de maintenance d’une page sur Internet, y compris le domaine (le nom de la page, ce qui vient après www. – dans notre cas, freemason.pt) et l’hébergement (l’ordinateur sur lequel la Page sera hébergée et qui sera consulté par les visiteurs), pourrait être inférieur à 100 euros par an, en fonction du niveau de complexité de la page et des fonctionnalités destinées à être mises à disposition.
Comment commencer ?
Vous devriez commencer par vérifier auprès de votre Grande Loge. Presque toutes les Grandes Loges ont une présence sur Internet et certaines établissent des règles et réglementations sur ce qui peut et ne peut pas figurer sur la page d’une Loge. Quoi qu’il en soit, votre Grande Loge peut vous fournir des informations utiles sur la façon de commencer. De plus, vous pouvez contacter le webmaster de la page d’un autre magasin et demander de l’aide. La beauté de la franc-maçonnerie est que lorsque vous avez un problème ou avez besoin d’aide, d’autres francs-maçons « accourent » pour vous aider – même sur Internet.
Créez un groupe de travail au sein de votre Store qui se concentre sur le contenu qui sera mis à disposition et comment il sera organisé. Cet aspect est important, car changer la structure d’une page après son exécution et son chargement de contenu peut être un travail assez long et exigeant.
Si possible, essayez d’identifier des Frères au sein de la Loge qui peuvent prendre en charge « l’assemblée » de la page. S’il n’y en a pas dans la Loge, vous devrez recourir à des Frères d’autres Loges ou, dans les cas extrêmes, à des embauches extérieures. N’oubliez pas que la page résulte de l’interaction de trois vecteurs :
- Partie technique
- Aspect graphique
- Contenu
C’est une étape fondamentale, car des choix doivent être faits en termes de solutions techniques, de conception graphique de la page, etc.
Essayez également de sélectionner au moins deux Frères qui pourront assurer la maintenance de la page et le chargement du contenu. Il convient également de définir un « superviseur », qui aura pour rôle de veiller à ce que chaque contenu respecte pleinement les règles de publication, qu’elles soient celles de la Loge ou de la Grande Loge.
Axe D jusqu’à la fin du point où il aurait dû commencer :
Assurez-vous que le Store a la capacité de générer du nouveau contenu, afin que la page puisse être renouvelée régulièrement . Si cela n’est pas possible, essayez de trouver d’autres sources de contenu – d’autres magasins, publications, demandes d’auteurs externes, etc. Dans le cas extrême où vous ne recevez pas suffisamment de contenu avec une régularité adéquate, demandez-vous s’il est judicieux de créer le site Web.
Quelques dernières réflexions
Si nous espérons, en tant que Fraternité, attirer les jeunes dignes qui rempliront nos rangs à l’avenir, nous devons apprendre à communiquer à leur niveau et à utiliser leurs moyens de communication. De nos jours, pratiquement tous les jeunes qui suivent des études secondaires possèdent plus ou moins des « connaissances informatiques ». Ils connaissent très bien et savent utiliser Internet à des fins de divertissement et également pour rechercher des informations. Si nous voulons être plus faciles à trouver, nous devons avoir autant de nos organisations maçonniques que possible sur Internet. Si nous sommes « dehors », ils nous trouveront.
Source
- D’après un texte publié par Phillip G. Elam dans Short Talk Bulletin – Volume LXXIX nº 3 – Mars 2001