C’est assez rare pour le souligner, qu’une obédience maçonnique présente ses voeux pour la nouvelle année non seulement sur son site web, donc ouvert aux profanes, mais qu’en plus elle s’adresse aux internautes avant tout… C’est ainsi que la Fédération Française du Droit Humain par la voix de Jacques Samouelian, Président du Conseil National.
Belle initiative !
« Chers Internautes, chers Amis,
Recevez nos meilleurs vœux, les vœux de tous les Franc-maçons français de l’Ordre Maçonnique Mixte international « LE DROIT HUMAIN ». Parce que nos convictions sont fondamentalement républicaines et que nous aspirons à l’approfondissement de notre démarche initiatique, parce que notre mixité identitaire est indissociable de son berceau laïque, parce que le bien-être de chacun ne peut exister que par le bien-être de l’autre dans son altérité, nous formulons le souhait et nous nous engageons à œuvrer pour que notre Cité soit plus juste et plus humaniste, et qu’elle s’inscrive dans la générosité et le partage.
Nous n’ignorons pas combien notre société est en souffrance, mais nous voulons, selon le mot de Charles BAUDELAIRE, « retenir l’éternel au sein de l’éphémère ». C’est ainsi que vont les hommes et les femmes, pierres des instants et pierres de notre édifice éternel.
Alors…conservons l’espoir malgré les accidents de la vie, et travaillons à resserrer le lien social dans une véritable construction humaniste.
Il est question d’agir en hommes et femmes libres malgré l’intolérable spectre de la crise, il est question de redonner du sens au vivre- ensemble.
Reprendre l’œuvre intemporelle des bâtisseurs, là est bien le devoir de nos Sœurs et de nos Frères en Loge, ainsi que dans la Cité.
Cette construction n’est envisageable que dans le respect de l’Autre, dans le respect de ses différences et dans l’observation de nos valeurs républicaines,
Cette nouvelle année sera pour les Francs-maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte international « LE DROIT HUMAIN », une année importante, celle des Etats Généraux de la Mixité, dont la finalité sera de revisiter les diverses facettes de ce qui fonde notre identité première, plus d’un siècle après sa promulgation.
Elle sera aussi, plus que jamais, conformément au souhait de nos Sœurs et Frères, l’affirmation d’une expression publique en leur nom, chaque fois que des propos ou des agissements porteront atteinte aux principes fondamentaux de la République ou à la dignité d’êtres humains ;
Enfin, 2012 sera pour tous, l’année de la mobilisation solidaire et de la vigilance.
Plus que jamais, dans un monde en profonde mutation, les Francs maçons de l’Ordre Maçonnique Mixte international « LE DROIT HUMAIN » ont le devoir :
§ de s’Engager dans la Cité,
§ d’Exprimer avec force leurs valeurs,
§ d’Affirmer la nécessaire et irremplaçable altérité.
A toutes et à tous, parce que « chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière » (Victor Hugo), nous souhaitons une belle et lumineuse année 2012.
Qu’elle soit placée sous le signe d’une vraie construction, celle, atemporelle, de notre Cité de l’Altérité.
Jacques SAMOUELIAN
Président du Conseil national