Pour beaucoup, le monde d’aujourd’hui est difficile à déchiffrer. Tout semble contradiction. Les innovations humaines, si riches d’espoir, sont-elles toujours porteuses de confiance ? Ne conduisent-elles pas l’Homme vers des solutions, certes, mais aussi vers de nouveaux défis ? Relayés vers des médias numériques et éclatés, les souffrances des peuples, les revendications, les actes d’héroïsme eux-mêmes, montrent des dissensions plus souvent qu’ils ne suscitent le sentiment des vertus en marche vers la fraternité humaine.
Ce constat est-il nouveau ? Nous laisserons-nous décourager ? Le questionnement du futur, le sens de ce que nous vivons, n’est-il pas un mur infranchissable, sur lequel nous tentons de déchiffrer une vision qui, depuis toujours, invariablement, nous dépasse ?
Beaucoup sont désorientés. Il est arrivé que la franc-maçonnerie participe en son sein à des divergences, à des dissensions qui sont loin de son essence et de ses objectifs. L’épreuve sévère que notre Grande Loge vient de traverser, mais aussi la multiplication vaine des obédiences, n’en sont qu’une illustration de plus, faite pour rappeler à tous le caractère à la fois faillible et pourtant toujours renouvelé des plus belles démarches humaines.
Il m’appartient aujourd’hui de présenter mes vœux à tous les frères de la Grande Loge Nationale Française, à tous les francs-maçons du monde et à tous nos frères en humanité répandus à la surface de la terre. Ces vœux sont porteurs de paix, d’amour fraternel et d’espérance.
S’apparentant à notre orient terrestre, les repères matériels, scientifiques, physiques ou politiques, sont impuissants à orienter le sens d’une vie fécondée par le travail maçonnique. Je forme des vœux pour qu’ensemble nous puissions cette année dépasser les orientations faciles, qui parfois gouvernent nos opinions et nos vies, pour nous replacer dans la perspective d’un Orient moins relatif, de nature plus spirituelle.
Dans cette année 2013, je souhaite à tous les Frères de la Grande Loge Nationale Française de trouver, dans le travail qu’ils font à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, un Orient lumineux et vrai, qui leur conserve l’humilité, la sagesse, le sens de la fraternité. Que ce travail nous confère la force de nous apporter mutuellement et d’apporter autour de nous, le bonheur d’être des Hommes de bien, humbles porteurs d’une vérité qui nous dépasse.
Je souhaite à tous les francs-maçons du monde et aux hommes de paix de participer à l’unité humaine et fraternelle inspirée par le principe universel qui nous gouverne tous et de trouver ainsi un plein succès dans leurs entreprises humaines.
A chacun, je souhaite une année 2013 remplie du bonheur d’en apporter aux autres.