La fraternité est un postulat de la franc-maçonnerie. Comment se concrétise-t-elle en loge et dans nos actions solidaires ? Sylvain Zeghni, Président de la fédération française du Droit Humain, et Jean-François Mémier, Président de l’Entraide, nous éclairent sur cette question.
La fraternité : idéal, utopie, ou réalité ?
- Emission Divers aspects de la pensée contemporaine sur Franc Culture du dimanche 29 décembre 2024
Le contexte initiatique dans lequel les francs-maçons travaillent et vivent la fraternité lui octroie des caractéristiques spéciques : il nous invite à développer une forme particulière de sensibilité et d’attention aux autres. La fraternité est une valeur exigeante, qui ne peut se payer de mots mais relève d’un état d’esprit. Cette ouverture à l’autre travaillée en loge permet ainsi l’engagement et la pratique de la solidarité dans la société.
En compagnie de nos deux invités, Sylvain Zeghni et Jean-François Mémier, nous voyons comment elle s’exerce concrètement pour le Droit Humain, par l’engagement et la mobilisation de ses membres d’abord, mais aussi par les actions de l’Entraide, association mise en place dès la création du Droit Humain en 1893. Elle permet aujourd’hui de soutenir financièrement et concrètement des associations engagées et actives sur le terrain, en France et partout dans le monde, à Valence après les inondations, à Mayotte après le dévastateur cyclone Chido, à Gaza, au Darfour ou au Liban….