X

Vitriol philosophique : Franc-Maçonnerie ou voyage au centre de l’être

Sur le site du Groupe de Recherche de l’Alpina (Suisse) j’ai découvert une très belle planche sur l’acronyme V.I.T.R.I.O.L.

Qui n’a pas été perturbé par ce mot ? Qui n’a pas été effrayé par l’acidité apparente de ce mot ? Qui n’a pas douté ?

La planche de Michel nous propose d’explorer ce mot comme de nous explorer à travers l’histoire de la Franc-Maçonnerie, la lutte entre dogmatisme et l’ adogmatisme, l’initiation, la légende d’Hiram, etc… bref du pure bonheur …

Extrait :

Visita Interiora Terræ, Rectificando Invenies Occultum Lapidem. D’emblée, le décor est placé. Mais comment le postulant comprendrait-il, lorsqu’il regarde, étonné, l’acronyme V.I.T.R.I.O.L. inscrit au mur obscur du cabinet de réflexion, que la « démarche » entreprise est alchimique, en quelque sorte une tentative de transmutatio individuelle accomplie au sein d’une collectivité « d’individus » poursuivant chacun pour eux-mêmes – collectivement – le même but par des voies différentes ? Comment comprendrait-il qu’il est, solitaire, aux prises avec l’Œuvre au noir, premier acte d’une individuation qui le conduira, s’il le souhaite, à l’athanor – Œuvre au rouge – où il retrouvera la Parole perdue ? Impossible.

L’article disponible ici



A.S.: