Sur le site du Groupe de Recherche de l’Alpina (Suisse) j’ai découvert une très belle planche sur l’acronyme V.I.T.R.I.O.L.
Qui n’a pas été perturbé par ce mot ? Qui n’a pas été effrayé par l’acidité apparente de ce mot ? Qui n’a pas douté ?
La planche de Michel nous propose d’explorer ce mot comme de nous explorer à travers l’histoire de la Franc-Maçonnerie, la lutte entre dogmatisme et l’ adogmatisme, l’initiation, la légende d’Hiram, etc… bref du pure bonheur …
Extrait :
Visita Interiora Terræ, Rectificando Invenies Occultum Lapidem. D’emblée, le décor est placé. Mais comment le postulant comprendrait-il, lorsqu’il regarde, étonné, l’acronyme V.I.T.R.I.O.L. inscrit au mur obscur du cabinet de réflexion, que la « démarche » entreprise est alchimique, en quelque sorte une tentative de transmutatio individuelle accomplie au sein d’une collectivité « d’individus » poursuivant chacun pour eux-mêmes – collectivement – le même but par des voies différentes ? Comment comprendrait-il qu’il est, solitaire, aux prises avec l’Œuvre au noir, premier acte d’une individuation qui le conduira, s’il le souhaite, à l’athanor – Œuvre au rouge – où il retrouvera la Parole perdue ? Impossible.
L’article disponible ici