Que d’os, que d’os ! Le vendredi 21 septembre 2012 à 11heures Olivier Estiez organise une visite maçonnique des Catacombes de Paris.
Oliviez Estiez , conservateur à la Bibliothèque Nationale de France, est notamment connu pour ces promenade sur le thème des Francs-maçons du cimetière du Père Lachaise.
L’apostrophe « Si la curiosité t’a conduit ici, va-t’en ! » des cabinets de réflexion rejoint le « Arrête ! C’est ici l’empire de la mort ! » du pré-vestibule des Catacombes de Paris.
L’obole à Charon est de vingt euros, le « voyage au centre de la terre » comprenant un accès privilégié aux Catacombes (entrée « coupe-file ») et une conférence de plus de deux heures.
Rendez-vous vendredi 21 septembre 2012 à 11h précises devant les Catacombes de Paris (Blond aux yeux bleus, Olivier Estiez portera selon son humeur une tenue « sombre et correcte » avec chemise blanche et cravate noire, ou un T-Shirt avec une tête de mort).
- Pour plus de renseignements et inscription, vous rendre sur la page Facebook dédiée : Visite Maçonnique des Catacombes de Paris
Pour vous faire patienter, voici une proposition de lecture : Inscriptions des catacombes de Paris : Arrête ! C’est ici l’empire de la mort de Gilles Thomas (Auteur), Xavier Ramette (Auteur), Xavier Niel (Préface)
L’est à une véritable « danse macabre » du mobilier historique des catacombes de Paris que nous convient les deux auteurs de cet ouvrage. Par exemple, qui aurait imaginé qu’une inscription inventoriée en 1815, visible jusqu’au début des années 1980, serait manquante aujourd’hui ? Ou que des plaques « immortalisées » en photo par Nadar en 1860 seraient portées disparues « corps et âme » à peine quinze ans plus tard ?
Avec Xavier Ramette et Gilles Thomas, parcourez les 220 inscriptions littéraires et techniques de l’ossuaire, tout en fréquentant les poètes qui ont composé ces sentences. Et, comme Antoine-Marin Lemierre, méditez ces vers : « que de morts entassés et pressés sous la terre ! le nombre ici n’est rien, la foule est solitaire. »
Biographie de l’auteur
Xavier Rammette, à travers l’oeuvre d’Edgar P. Jacobs, découvre le monde fascinant des souterrains artificiels, qu’il parcourt de Bex à Rouyn-Noranda… Il travaille sur les abris de la défense passive et sur Louis-Etienne Héricart de Thury. Gilles Thomas, passionné par l’histoire des sous-sols parisiens, intervient dans de nombreux projets (universitaires, documentaires, littéraires, artistiques) concernant les carrières et catacombes de Paris. Codirecteur et coauteur de l’Atlas du Paris souterrain et auteur de The Catacombs of Paris (Parigramme, 2011).