Du 21 au 27 février 2025, Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge, s’est rendu en Asie afin de rencontrer les Frères des différentes Loges de l’obédience à Siem Reap, Ho Chi Minh Ville (Saïgon), Bangkok et Phuket.
La franc-maçonnerie n’a pas d’existence officielle au Cambodge comme au Vietnam où la règle y est encore plus stricte : les Loges sont admises à condition de ne pas initier des habitants de ce pays.
Si chacune des Loges de la Fédération composant la Grande Loge de France, a sa propre histoire, sa spécificité et sa sensibilité, un élément supplémentaire caractérise ces Loges situées dans les Orients éloignés. « C’est un brassage culturel profond qui enrichit la soixantaine de Frères que nous avons eu le plaisir de rencontrer ainsi que les visiteurs qui sont venus participer aux travaux », nous explique Thierry Zaveroni.

© AG – Grande Loge de France, Officiel
Et de préciser : « Nous ne pouvons que nous réjouir du lien fort qui unit ces Loges à la Grande Loge de France. En outre, nous avons constaté combien les jeunes générations sont intéressées par la démarche maçonnique. Preuve que la relève est en bonne voie, conformément à notre devoir de transmission. »

Remise de la médaille de la Grande Loge de France à Jean-Michel Filippi, Vénérable Maître de la Loge Nagara La Lumière d’Angkor, à l’Orient de Phnom Penh (Cambodge), par Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France.
@ AG – Grande Loge de France, Officiel