Communiqué de Presse du 20 mai 2020 de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International
LE DROIT HUMAIN
“Violences familiales : urgence sanitaire ! Veille de tous les instants !”
Les violences intrafamiliales transgressent les Droits de l’Homme. Elles ne connaissent pas de clivage géographique, culturel, de genre ou social. Les relations d’emprise, de domination, de violence entravent les libertés fondamentales et portent atteinte à la dignité humaine.
La période actuelle a vu le nombre d’agressions augmenter de manière exponentielle et les femmes et les enfants en être les principales victimes.
Eu égard à cette recrudescence, il semble pertinent et nécessaire de questionner la position des victimes et de leurs agresseurs. En grande partie, malgré des manques criants, la Société se mobilise pour la prise en charge des victimes.
Tout commence par la parole, l’énonciation de la victime ou la dénonciation de cette violence par les personnes qui en ont connaissance. Cette démarche nécessite du courage et de l’abnégation de la part de ceux qui s’impliquent dans cette lutte pour la juste application des droits fondamentaux et des lois en vigueur.
Des outils sont disponibles pour signaler ou porter plainte, parlons-en et utilisons-les1…
Par ailleurs, comment faire pour aider les agresseurs de fait ou en devenir ? Comment les accompagner au mieux afin que leur agressivité disparaisse ? De nombreuses études démontrent que ces personnes ont elles-mêmes été victimes de violences diverses pendant leur enfance et ne connaissent que ce moyen d’expression pour communiquer.
Il nous semble primordial que des centres accueillant ces auteurs de violences conjugales soient développés le plus rapidement possible, à raison de 2 par région comme l’a annoncé le premier Ministre en novembre dernier.
Il s’agit donc de poursuivre le travail engagé et d’ouvrir à ces auteurs de violences un parcours de soins, qu’il soit sous forme de groupes de paroles, soutiens téléphoniques, maîtrise des émotions, ou d’entraide mutuelle comme cela est proposé aux Alcooliques ou Joueurs Anonymes.
Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le DROIT HUMAIN appellent tous les défenseurs de la dignité humaine à lutter contre la violence sous toutes ses formes, contre l’atteinte aux droits et la déshumanisation.
Il y a urgence, soyons solidaires et vigilants !
Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International
LE DROIT HUMAIN