La question du rapport à l’autre, de son identité personnelle par rapport à l’altérité, de sa propre individualité face à l’existence collective de tous les autres, est le fil conducteur de ce cycle des Entretiens d’été.
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_d_-Po6CJSiemiYzNlqnH4w
Mais à côté des identités individuelles se sont aussi constituées des identités collectives qui prennent de multiples visages : identités sociales, de classe, de travail, d’activités économiques, d’engagements politiques, et bien d’autres regroupements… Parmi les identités les plus organisées, l’une des plus contraignante est sans conteste l’identité religieuse.
Dans nombre de cas, et surtout concernant les trois Monothéismes Bibliques, mais pas exclusivement, ces différentes “identités“ entrent en de violents conflits ; voilà pourquoi nous avons demandé à Hervé-Élie BOKOBZA de se pencher sur les rapports entre :
Violence et Religion
Hervé-Élie BOKOBZA pourrait se présenter comme Talmudiste, mais ce serait là une présentation trop exclusive eu égard à ses nombreuses activités.
Après une formation talmudique et rabbinique en France, aux États-Unis, et en Israël, il a publié plusieurs ouvrages consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël.
Il est membre actif du Comité interreligieux pour une éthique universelle et contre la
xénophobie. Il est aussi enseignant et conférencier auprès de la Communauté Juive Libérale (CJL),
auprès du MJLF (Mouvement Juif libéral de France), et auprès du Centre communautaire de
Paris. Il intervient fréquemment dans de nombreux débats touchant aux problèmes interreligieux, et
aux diverses interprétations possibles symboliques du texte Biblique.