L’éditorial « Sud-Ouest » a publié un petit compte rendu de la Conférence « Franc-Maçonnerie et Spiritualité » avec Alain Subrebost organisé le lundi 7 mai 2012 par l’Institut du Temps Libre du Pays Villeréalais
Article intitulé « La Loge fait débat »
Lundi dernier, l’association culturelle de l’Université du temps libre avait invité Alain Subrebost pour parler et faire la lumière sur un sujet autant mystérieux que discret, la franc-maçonnerie. Un public nombreux
Devant un public venu nombreux, adepte ou curieux intrigué ou réceptif, le conférencier, personnage atypique à la fois écrivain, musicien, compositeur, vidéaste, a essayé de percer ces secrets en s’appuyant sur son expérience.
Il estime que la franc-maçonnerie doit être considérée comme un outil susceptible d’aider au développement personnel, à la transformation, à l’élévation et que cet outil ne doit plus être confiné dans la discrétion des Loges mais servir au plus grand nombre et permettre d’accéder à la liberté dans le plus grand respect de l’autre.
Les symboles
Il a insisté sur les symboles : le soleil, la lune et les outils compas, équerre que l’on peut voir gravés sur des pierres des cathédrales ou dans d’autres lieux.
En fin d’exposé, Alain Subrebost a répondu à de nombreuses questions concrétisant les interrogations suscitées par le sujet. Le verre de l’amitié terminait cette conférence.