Georges SERIGNAC, 1er Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France, représentait le GODF dimanche 26 novembre 2017, dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 – Région Centre-Val de Loire, sur le thème : « Franc-maçonnerie et politique ».
Le 30 décembre 1920, le temple des Ursulines, à Tours, accueillit les premières réunions des opposants aux thèses léninistes développées par les tenants de l’Internationale communiste – le futur Pari Communiste – lors du fameux Congrès de Tours. La SFIO, l’ancêtre de l’actuel Parti Socialiste, venait de naître sous les voûtes de la loge maçonnique tourangelle.
A Orléans jusqu’à la moitié du siècle dernier, la franc-maçonnerie a longtemps occupé les hommes de pouvoir qui se sont notamment assis dans le fauteuil de maire: Fernand Rabier, Eugène Turbat ou encore Claude Lewy. Et puis Jean Zay, futur député du Loiret, qui fut initié précocement, à l’âge de 21 ans.
Bien des années plus tard, c’est de Tours encore, qu’une fronde est née contre une partie de la Grande Loge Nationale de France, suspectée d’être « une armée au service de Nicolas Sarkozy ». Tours, ancrage maçonnique séculaire, qui célèbre en ce mois de novembre le 170ème anniversaire de la loge « Les Démophiles », affiliée au Grand Orient de France. Les « frères » politiquement engagés, y sont présents depuis l’origine.
Lire la suite de l’article « Politique et Franc-maçonnerie : une tradition en Centre-Val de Loire »