X

Vidéo : Les origines de la Franc-Maçonnerie Spéculative selon R. DACHEZ

La question des origines de la Franc-Maçonnerie occupe un statut particulier dans l’imaginaire maçonnique. Préoccupés par la
transmission, certains franc-maçons ont dicté des règles et établirent des lois qui façonnèrent l’histoire de l’institution qui ressortit des « Constitutions d’Anderson ».
C’est ainsi que la Franc-Maçonnerie s’origina dans le Paradis Terrestre immémorial d’Adam et Eve et qu’elle fut transmise par les prophètes et les rois, accréditant la thèse selon laquelle la Grande Loge, apparue à Londres au XVIIIème siècle, n’était pas une « création » mais un « éveil », éveil s’inscrivant donc dans la continuité des bâtisseurs de cathédrales.
Théorie qui connaît une rupture avec l’avènement de l’histoire moderne sur laquelle s’appuit, entre autre, la Franc-Maçonnerie spéculative qui tenta de « décortiquer » le mythe de la Franc-Maçonnerie opérative.

Cet exposé tente de répondre aux deux questions suivantes: la Franc-Maçonnerie spéculative dérive-t-elle de la Franc-Maçonnerie opérative?

L’Histoire
peut-elle détruire le mythe? N’a-t-elle pas plutôt le pouvoir de le restituer dans sa dimension fondatrice et son sens réel?

Une vidéo de 11 minutes du site baglistv.

A.S.: