Le 17 janvier 2019, s’est déroulé sous les auspices de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) et de la Grande Loge Provinciale de Neuilly-Bineau, la RL « L’Épée et la Rose » n°1116, Loge de travail et de recherche au troisième grade du Rite Français, une conférence sur le thème de :
« La formation du Rite Français au siècle des Lumières et Le Régulateur du Maçon »
avec Pierre Mollier
Modérateur : Yonnel Ghernaouti –
Grand Témoin : Gilles Pasquier
SOMMAIRE :
1/ La présentation de Yonnel Ghernaouti, modérateur de la soirée à 00:00:53
2/ La conférence de Pierre Mollier à 00:12:46
3/ Gilles Pasquier, Grand Témoin, et les échanges avec l’assemblée à 00:59:25
Gilles Pasquier, Grand Témoin, et les échanges avec l’assemblée à 00:59:25
PRÉSENTATION PAR LE CONFÉRENCIER
Le 12 août 1785, après une dizaine d’années de « longs et pénibles efforts », le Grand Orient de France adoptait enfin un rituel de référence pour ses Loges. Rituel connu sous le nom que lui donnèrent ses divulgateurs au tout début de XIXe siècle : Le Régulateur du Maçon. Ce Régulateur codifiait les usages de la Maçonnerie française des années 1770 pour les trois premiers grades. L’étudier c’est s’interroger sur les origines, la formation et la réalité plurielle du Rite Français au Siècle des lumières. N’est-il que la version française du Rite des Moderns ? A-t-il d’autres sources ? Quelle est sa sensibilité philosophique et religieuse ? Le Régulateur est-il vraiment fidèle à la pratique du XVIIIe siècle ? Autant de questions qui peuvent aussi éclairer notre façon de vivre le Rite Français aujourd’hui. C’est dans cet esprit que le RF Jean-Luc Bergonzi VM de la RL L’Épée et la rose n°1116, Loge de travail et de recherche au troisième grade du Rite Français selon le rituel de 1785, a invité Pierre Mollier à venir nous faire part de sa vision.
PRÉSENTATION DU CONFÉRENCIER
Pierre Mollier est directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie. Il a publié de nombreux articles et une dizaine de livres sur l’histoire de la franc-maçonnerie. Il s’est notamment spécialisé dans l’étude des rituels et des rites. Commissaire de la grande exposition « La franc-maçonnerie » à la Bibliothèque nationale en 2016, il a été récemment nommé membre du Haut Conseil des Musées de France du ministère de la Culture.
Derniers ouvrages parus :
− Le Régulateur du Maçon, les grades symboliques du Rite Français : histoire et textes fondateurs (nouvelle édition corrigée et augmentée du n°73), Éditions Dervy, 2018, 488 pages.
− Les hauts grades du Rite Français : histoire et textes fondateurs, Le Régulateur des Chevaliers Maçons, Éditions Dervy, 2017, 428 pages.
View Comments (1)
L’heure d’aujourd’hui est de relier
Anciens et Modernes dans la FRATERNITE
Merci à Pierre Mollier et à la Grande Loge Nationale Française.Car ceci représente un moment important. Il est essentiel d'étudier les sources, de les connaître et de les comprendre. Bon courage à tous FRATERNITE