Article du site réunionnais LINFO.RE du 20 octobre 2019 :
Francs Maçons : Entrez dans une loge à La Réunion
Les débuts des Francs Maçons à La Réunion
« L’association a été créée en 1816. Dans les années 1740, on dit déjà que des Francs Maçons étaient venus et avaient créé la première loge à La Réunion, Saint-Jean de Bourbon.«
Notre guide nous montre les différents objets qui se trouvent dans la loge. « Il y a la première invitation pour la victoire du 11 novembre 1918. La loge a programmé une soirée avec allocution et concert. »
« Il y a des objets symboliques qui sont utilisés lors des réunions comme l’équerre, symbole de la droiture ; le compas pour la mesure ; et le maillet, symbole de l’autorité du président.«
Le mystère autour des Francs Maçons
« Il y a une part d’énigme puisqu’il y a un code maçonnique. À l’époque, on avait toutes les lettres de l’alphabet étaient codées. »
« À l’époque, on disait ’Sous le regard de Dieu’. Maintenant, on peut dire qu’on est adogmatique. Il y a ceux qui croient, ceux qui ne croient pas. Tout pour nous est d’égale valeur. »
Le temple
« C’est une salle de réunion maçonnique. Une à deux fois par mois, les membres de l’association se retrouvent et discutent de symbole et de société. »
« Dans toutes les salles maçonniques, il y a à l’Est au moins deux symboles qui se retrouvent. Le soleil et la lune. »
« La Franc Maçonnerie est bâtie sur les mythes et mythologies de la construction du temple de Jérusalem. C’est pour cela qu’on retrouve les symboles B et J.«