Voici une vidéo de la conférence d’ Annie Lacroix-Riz sur le thème « Eclairer la malfaisance de l’extrême droite, de ceux qui en sont les adeptes et qui ont plongé l’Europe dans l’abîme des années 1930 : le nazisme puis collaboration vichyste. Le Front national, aujourd’hui, s’incruste à nouveau en s’appuyant sur les conséquences de la crise et en apparaissant comme étant le défenseur des victimes de la crise. »
Annie Lacroix-Riz (née en 1947) est une historienne française, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII – Denis Diderot, ancienne élève de l’école normale supérieure (Sèvres), agrégée d’histoire, docteur-ès-Lettres, spécialiste des relations internationales dans la première moitié du XXe siècle et de la collaboration. Ses travaux portent sur l’histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et de Vichy, les relations entre le Vatican et le Reich ainsi que la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et post Seconde Guerre mondiale.
La rencontre de l’association Bernard De La Sala s’est déroulée le vendredi 9 mars à Villers-Saint-Paul (60).
[vimeo]http://vimeo.com/38507959[/vimeo]
Il faut donc bien connaître la réalité de ces mouvements de la droite extrême et finalement fasciste, de la façon dont ils s’introduisent dans les peuples pour promouvoir les idées de haine envers les juifs, les communistes, pour propager le racisme etc.
En réalité, ils sont une force utile pour le capital en crise.
Aujourd’hui le Front national tente de pénétrer l’entreprise, cela doit retenir toute notre attention et notamment le mouvement syndical. »