Comprendre la franc-maçonnerie en Limousin
Qui sont les franc-maçons du Limousin ? Quelles sont leurs rites, leurs valeurs, leurs symboles, leur but ? Pourquoi et comment s’engage-t-on en franc-maçonnerie ?
Comprendre la franc-maçonnerie en Limousin, c’est le thème de l’émission Dimanche en Politique du 10 mars 2019 sur France Limousin
Annaïck Demars reçoit deux invités représentant deux des 22 obédiences maçonniques de France :
- Robert Couty, conseiller de l’ordre représentant du Grand Orient de France;
- Françoise Musi, conseillère de l’ordre de la Fédération française du Droit Humain
Secrets ou discrets, les 2000 franc-maçons du Limousin ? A cette question, Robert Couty rappelle leur persécution pendant la deuxième guerre mondiale. « Nous étions 30 000 frères en France au début de la guerre, 7000 à la fin », évoquant la déportation de très nombreux membres de la franc-maçonnerie, dont les archives ont également été pillées par les nazis.
Rappelant que le Limousin est une « terre d’utopie, de résistance et donc de franc-maçonnerie », Robert Couty affirme que de plus en plus de personnes, et notamment des jeunes, viennent spontanément vers nous parce qu’ils ont vu une émission, lu un article ou écouté France Culture le dimanche matin. Ce sont des candidatures spontanées, même si la majorité se fait encore par cooptation.
Bonjour,
J’ai visionné le film avec beaucoup d’intérêt et je dois avouer que les deux intervenants étaient de qualité. Je partage leurs valeurs annoncées mais je rectifierai deux informations qui me semblent inexactes.
La première étant qu’il n’y aurait pas de secret maçonnique, car à mon sens il y en a un bien entendu. Non pas un secret qui serait révélé par des Frères pour d’autres Frères et qui serait réservé qu’aux seuls Francs-Maçons, mais un secret appartenant à chaque Franc-Maçon, secret qui se sera forgé au fil des présences en loge et qu’il ne saurait communiquer, tant celui est profondément personnel à chaque Franc-Maçon. La seconde inexactitude est que le Frère intervenant qualifie de dogmatique les obédiences qui demandent aux impétrants de croire en un créateur pour espérer entrer dans ces loges. On peut absolument croire en un créateur et à la fois refuser tout dogme, cela n’est en aucun cas contradictoire.
J’ai dit