Voici la vidéo de la conférence publique Condorcet-Brossolette de la Grande Loge de France (GLDF) avec animée par Christophe Bourseiller, journaliste et écrivain, qui s’est déroulée, avec succès, le samedi 16 janvier 2016 à 14 h 30, sur le thème : « La Franc-maçonnerie : une spiritualité pour aujourd’hui »
« La Franc-maçonnerie : une spiritualité pour aujourd’hui » par Christophe BOURSEILLER from GLDF on Vimeo.
Christophe Bourseiller est l’auteur de « Un maçon franc : Récit secret » : récit intime et secret d’une initiation maçonnique, qui s’inscrit dans un parcours de vie où l’on retrouve avec bonheur l’auteur, ses proches et son milieu de comédiens et d’artistes, avec la figure raffinée et lumineuse de sa mère, Chantal Darget, très tôt disparue. Il évoque les années 80, leur cortège de frime et d’absurdité, les dérapages d’un monde finissant, les brumes de l’avenir qui semblent ne jamais vouloir se dissiper. Sa génération a « raté » mai 68. Doit-elle pour autant perdre l’espoir ?
OUVRAGES DE CHRISTOPHE BOURSEILLER
Bourseiller n’est sûrement ni bien placé ni le mieux pour parler de Maçonnerie, qu’il a surtout dénigrée. Comme le disait mon parrain la Maçonnerie ne te décevra jamais pour peu que tu travailles, il n’en sera pas forcément de même des Maçons… Bourseiller est l’image même de ces ersatz de Maçons, imbus de leurs insuffisances, qui ont fait trois petits tours et puis s’en vont….
Mon Frère,
Apparemment, C.Bourseiller est FF de la Gde Loge de France comme il le souligne plusieurs fois. Il fut avant cela FF de la GLNF où il est né et s’est retiré de la FM pendant quelque temps si j’ai bien suivi d’autres informations. Mais admettons que je commette une erreur, cela ne remet en rien le savoir d’un FF qui restera Maçon toute sa vie (qu’il soit ou non, inscrit et actif sur la matricule d’une obédience quelconque). Un peu comme si on refusait d’écouter un scientifique qui aurait passer 20 ans au CNRS au motif qu’il serait désormais à la retraite…
Notre intelligence, tolérance, ouverture d’esprit comme la tempérance ou la clémence sont autant de vertus impérissables dans le temps, surtout pour nous Francs-Maçons…Et si sur ces simples questions, nous ne savons pas démontrer quelques avancées, il sera très compliqué pour les profanes de saisir l’intérêt de notre démarche.
Frat.:
JB
Je ne comprends pas pourquoi on demande à des gens qui ont démissionné de la franc-maçonnerie, leur avis. S’ils ont quitté l’Ordre, c’est, soit parce que cela ne leur convenait pas, soit parce qu’ils ont raté quelque chose. Dans tous les cas, quel intérêt de les entendre.
Ou alors est-ce une histoire de copinage, une fois de plus?
Fraternellement