X

VICTIME D’UN « COMPLOT MAÇONNIQUE », IL FONCE EN VOITURE SUR LE MAIRE

FAIT DIVERS / SOURCE / SUD-OUEST DORDOGNE

Dordogne : le prévenu crie au « complot maçonnique »

En conflit avec le maire de Saint-Cernin-de-Labarde, il l’a promené sur le capot de sa voiture.

Plein d’assurance à la barre du tribunal correctionnel de Bergerac (Dordogne), mardi 8 octobre, Olivier Duconseil explique avoir « eu peur » quand il s’est retrouvé face à la famille d’Hautefeuille « qui voulait en découdre », assure-t-il. Ce qui fait bondir Vianney d’Hautefeuille, maire de Saint-Cernin-de-Labarde. Ce dernier déclare qu’ils étaient venus « discuter » des multiples courriers recommandés que le prévenu leur envoyait.

C’était le 8 octobre 2017, à Issigeac, sur un terrain dont ils se contestent le titre de propriété.

Olivier Duconseil a alors démarré sa voiture et foncé droit devant lui. Pris de peur, Vianney d’Hautefeuille a bondi et s’est retrouvé sur le capot. Mais plutôt que s’arrêter, le conducteur a filé sur un chemin, parcourant plusieurs centaines de mètres avant que le maire de Saint-Cernin puisse sauter du véhicule, non sans se blesser.

La scène a été filmée par les enfants de Vianney d’Hautefeuille, mais également par Olivier Duconseil. Diffusées lors de l’audience, « elles ne laissent aucune place au doute », a lancé le vice-procureur Charles Charollois.

Sauf que le prévenu est persuadé d’être victime d’un « complot maçonnique » qui réunirait pêle-mêle les élus locaux, la gendarmerie et les Hautefeuille. « C’est un délire paranoïaque », ironise l’avocat de la partie civile, qui s’est même demandé si Olivier Duconseil ne devait pas « se faire soigner ».

Une hypothèse que le parquet a sérieusement évoquée, lorsqu’il a requis sa peine : « Je me demande si Monsieur Duconseil est capable de reconnaître quoi que ce soit. » Charles Charollois a préféré requérir une peine de huit mois de prison avec sursis.

Le tribunal rendra son délibéré le 27 novembre prochain

A.S.: