X

VERTUS / COURAGE : AU SERVICE DE LA FRATERNITE | COLLEGE MACONNIQUE


Au moment où les évènements géopolitiques, sanitaires, sociaux, peuvent être perçus comme un retour de l’Histoire, le parcours d’Albert Schweitzer est la démonstration d’un courage au service de la fraternité.

Docteur en Théologie, en Philosophie et en Médecine, il s’engage en 1913 en Afrique dans une œuvre que l’on n’appelle pas encore humanitaire.  Ni la première guerre mondiale qui le conduira à être interné, ni les institutions politiques et religieuses qui craindront en permanence sa capacité à émanciper les populations autochtones, ni le climat, ni les propositions faites au Prix Nobel de la Paix, ne le conduiront à renoncer et à quitter Lambaréné, porté par un courage sans faille.

Il était convaincu que son éthique du respect de la vie : “je suis une vie qui veut vivre au milieu de vies qui veulent vivre“, clef pour lui de la fraternité, pouvait s’inscrire dans la durée.

Le modèle qu’il a conceptualisé à Lambaréné d’une œuvre multiculturelle, supra nationale et supra confessionnelle, est la démonstration que la fraternité peut s’inscrire dans la durée.

Il a parfaitement incarné cette pensée d’Aristote : “Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres“

Albert Schweitzer : le courage

Au service de la fraternité

Damien MOUGIN

Damien MOUGIN, un engagement permanent au cœur d’un parcours atypique.

Sa formation en gestion des entreprises hôtelières et touristiques l’a conduit à être d’abord consultant en développement touristique puis à prendre la direction d’une entreprise familiale pour la restructurer.

Il s’oriente ensuite vers le monde de la santé : il devient successivement Directeur Général de cliniques du groupe CLININVEST-SUEZ, puis Président du Directoire de TONKIN Investissements LYON (8 sociétés d’exploitations, 2500 salariés, 350 médecins).

Ses pas et les valeurs humanistes qui l’animent l’amènent ensuite à devenir Directeur Général de l’Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné (Gabon), et, parallèlement, de la Fondation Albert Schweitzer.

Quelques années plus tard il créé et pilote une société d’économie mixte dans le cadre d’une délégation de services public.

Actuellement Directeur de transition pour des collectivités territoriales en France, il assure en parallèle des missions humanitaires en Afrique.

Son engagement se situe dans les actions de solidarité, le bénévolat, et la pratique de valeurs humanistes concrètes : lutte contre le Sida, santé communautaire, production d’eau potable.

Il est actuellement vice-président de la Fondation Internationale de l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné, Ancien Président de l’Association des musées d’Alsace, Président de l’Association Française des amis d’Albert Schweitzer (AFAAS), administrateur de Tourisme sans Frontière et actuellement Président de l’Association du Musée Schweitzer de Kaysersberg.

Il est rédacteur en chef des Cahiers Albert Schweitzer et des Études Schweitzériennes, et l’auteur de : “Albert Schweitzer, de Gunsbach à Lambaréné“.

A.S.: