VERS UNE NOUVELLE FRANC-MACONNERIE
de Gilbert Garibal (Dervy Editions – février 2021)
La franc-maçonnerie continue d’enflammer les imaginations ! Certes, évoquant tout à la fois les pyramides d’Égypte et le Temple de Salomon, le Moyen Age et les cathédrales, le Grand Architecte de l’Univers et l’ésotérisme, la philosophie des Lumières et la fraternité, quoi de plus logique qu’elle soit porteuse de mystères, de fantasmes et d’interrogations.
Les hommes et les femmes qui frappent aujourd’hui à la porte du temple ne sont plus vraiment conditionnés par «le croire» et le surnaturel.
Tout en les respectant, ils sont moins crispés sur les figures et les valeurs d’antan. Ils réclament moins de métaphysique et davantage de pragmatisme à l’institution. A une époque où le discours de la Bible est concurrencé, sinon démenti par celui de la science, où les nouvelles technologies imposent des nouveaux langages et des nouvelles pratiques de contact instantané, la tradition orale est directement menacée.
Pour que les légendes vivent, il faut les revisiter, les réinventer, les actualiser. La symbolique des bâtisseurs du Moyen Age demande à être racontée avec une parole neuve.
Gilbert Garibal perçoit également l’apparition d’une conscience maçonnique prenant en compte un partenaire longtemps négligé : la Terre. Dès lors, aux trois principes raison, humanité et progrès, affirmés au XVIIIe siècle et chers à la franc-maçonnerie, vient s’ajouter le fait écologique planétaire. En quelque sorte «une pensée verte» en mesure d’élargir son territoire de réflexion et d’action, lui permettant ainsi d’évoluer, avec un autre regard, du mysticisme vers la cosmologie. C’est donc un nouveau défi lancé à la franc-maçonnerie.
Gilbert Garibal, docteur en philosophie et psychosociologue, est spécialisé dans l’écriture d’ouvrages pratiques sur le développement personnel et les faits de société parus chez Marabout, Hachette ou Dangles. Il a également publié ABC de la franc-maçonnerie (Editions Grancher), Devenir franc-maçon (Editions de Vecchi), et dans la même collection chez Dervy, Ombres et Lumières sur la franc-maçonnerie.
Pour saluer et remercier voici quelques mots :
QUEL AVENIR POUR LA FRATERNITE ?
(Pour essayer de travailler à la réunification de la FM en améliorant la société)
Face à la pollution
Face au réchauffement climatique
Face aux crises sanitaires
Face aux crises économiques
Face aux crises politiques
Face aux conflits mondiaux
Une nouvelle structure de responsabilité et d’émancipation citoyenne conviendrait.
Un lieu collectif d’échanges et d’apprentissages voir à plusieurs niveaux.
La franc-maçonnerie forte de ses valeurs, de ses symboles, de ses temples, de son expérience peut et doit en être un pilier fondamental.
Un titre : La Fraternité
Des lieux : Des temples
Un public : Ouvert aux frères, aux sœurs et aux profanes en mixité
Des thèmes : – Symbolisme -Sécurité
– Climat – Education
– Santé – Energie
– Nature – Laïcité
– Mixité – …
Ainsi dans un premier temps chaque obédience reste souveraine et libre de son intégration au nouveau corps.
Ma seule ambition est d’aider de mon mieux avec des mots la franc-maçonnerie qui est une bonne protectrice de l’alchimie à travers ses symboles.
Car cela fait toujours chaud au cœur de voir vivre les symboles des racines de l’équilibre universel.
Alors peut-être qu’un jour les obédiences connaîtront l’alchimie du bonheur.