X

Vers une Grande Loge Mixte de Belgique (GLMB) : prémisses et réflexion.

J’ai été contacté par Philippe Liénard,  Vénérable Maître de la Loge Lumière et Vérité, qui a souhaité que sa planche sur la future « Grande Loge Mixte de Belgique » soit publiée….

Je ne résumerai rien mais je dirai que si l’France-Maçonnerie est Universelle et que les aspirations des uns comme celles des autres sont communes alors longue vie à cette future « Grande Loge Mixte de Belgique ».

Voici l’intégralité de celle-ci…Allumée le 21 juin 2009, jour du solstice d’été, à Waterloo, grâce, notamment, au soutien de la GLMF, la Loge « Lumière et Vérité », dans les cartons depuis un moment, est issue de la volonté tranquille de nombreux Frères et Sœurs, dont beaucoup restent discrets, afin de ne pas déplaire à leurs Obédiences actuelles, de voir naître en Belgique et dans la paix qui sied aux rapports maçonniques véritables, une franc-maçonnerie libérale mixte paritaire, autre que celle qui s’y est implantée, dans un état d’esprit constructif, se voulant pionnier d’un apport à la richesse maçonnique.

Cette alternative offerte à tous ambitionne d’amener une plus-value au paysage maçonnique belge, comme ce fut, et comme c’est le cas, dans de nombreux pays, où il existe une maçonnerie mixte (voir tableau ci-après) que n’incarne pas, le Droit Humain (DH), Obédience « internationale » dont l’effectif mondial est à quasi 90 % franco-belge et concentré dans ces deux pays, aussi respectable soit cette grande Obédience, pour ses innovations à une époque difficile, et, pour sa réussite au cours du siècle échu.

Si l’ambition des fondateurs de cette Loge indépendante est clairement de rassembler, autour de la Loge de départ « Lumière et Vérité », des Loges existantes, ou, à venir, autour d’un projet d’Obédience mixte libre et indépendante, il n’en demeure pas moins que l’Histoire s’écrit non seulement à la lumière de ce que l’on voit dans le rétroviseur, mais aussi pas à pas.

Il s’agit que l’avenir soit l’observateur objectif de l’initiative ainsi offerte aux maçons de Belgique, outre que la précipitation est mauvaise conseillère.

Nul ne devrait contredire que bâtir un édifice postule d’abord de bien consolider ses bases de fondation

La loi du nombre nuit souvent à la qualité immédiate.

Si le projet d’une Grande Loge Mixte de Belgique (GLMB) existe bien dans les cartons, il ne s’agit à ce jour d’un projet en construction, qui n’exclut personne, ni aucune participation de fées obédientielles autour du berceau.

La main est tendue vers qui la prendra pour marcher dans le sens de l’évolution maçonnique d’un 21ième siècle.

Il y eut un temps pour propager l’esprit maçonnique et en faire une recette qui marche en la dotant de ses légendes, un temps pour affirmer sa spécificité, puis un temps pour la liberté et même pour se distinguer les uns des autres.

Puis vint un temps pour se souvenir que l’humanité était faite d’hommes et aussi de femmes.

Aujourd’hui vient le temps de voir au-dessus des arbres, celui de ramener l’essentiel sur de devant de la scène.

Les clivages et les oukases ne sont pas dignes, ni de la liberté, car un maçon doit demeurer libre dans une loge libre, ni du désir profond des Sœurs et des Frères, dont les aspirations réelles ne sont pas forcément celles des Obédiences d’un point de vue géostratégique, mais mues par le bonheur de cimenter une fraternité pure, alliant les diversités qui font la richesse.

Il y a une place pour ceux qui prétendent maçonner entre eux, pour celles qui ambitionnent de maçonner entre elles, et, pour ceux qui estiment que la mixité est un moteur de dépassement qui les enrichit.

La Franc-maçonnerie est belle, prometteuse, enivrante, transcendante, enrichissante ; elle rassemble ce qui est épars, et, offre des clavicules à qui veut s’en servir sur le chemin qu’il s’est choisi, sans dogme, librement, avec les balises des valeurs morales qui l’améliorent

Elle doit rester ce centre de l’union où des personnes se rencontrent, qui sans cela ne se seraient jamais connues, ce qui impose une ouverture vers les autres, une découverte de ce qui est différent tout en défendant les mêmes valeurs fondamentales.

Partout où elle a pu s’établir, c’est à dire partout où la liberté individuelle est respectée, la Franc-maçonnerie offre une diversité riche, incluant de plus en plus la mixité.

La jeune génération, sous représentée dans les Obédiences, vieillissantes, ne semble guère attirée par la Franc-Maçonnerie.

La mixité, la fraternité, et le spiritualisme humaniste, semblent susceptibles d’emporter leur adhésion, et de les amener plus nombreux à la lumière.

*    *    *

« Lumière et Vérité » (LV) n’est ni une Loge française, ni autre chose qu’une Loge indépendante attractive d’autres Loges, ayant signé un accord de reconnaissance avec la Grande Loge Mixte de France (GLMF), dont elle a reçu des patentes afin de pouvoir exister «légalement », et qui a bien voulu accepter de soutenir le projet en procédant à l’Allumage de ses feux, afin que Lumière et Vérité puisse muer de loge provisoire en loge effective.

Ses membres, déjà maçons par définition, demeurent attachés à leurs Obédiences actuelles en ce qu’ils ne font pas partie d’une Obédience puisque la Loge indépendante « Lumière et Vérité » n’est aucunement une Obédience à elle toute seule !

Excepté le Droit Humain (DH), dont la Fédération belge ne pratique que le rite écossais revu et corrigé par ses fondateurs, les autres Obédiences belges ( sauf bien sûr la GLFB et deux loges de Memphis-Misraïm) n’initient pas de femmes et, se satisfont, de les inviter à la carte, sauf la Grande Loge Régulière (GLRB) qui leur refuse même l’entrée aux Temples à ses travaux ; c’est la leur droit le plus strict.

Cette patente était indispensable pour la soigneuse régularité des travaux, tout autant que l’étaient le soutien logistique et la reconnaissance, afin d’éviter la tentante qualification de « loge sauvage ».

Il est important que les initiés puissent être reconnus par transitivité, et, qu’ils puissent se rendre dans les Loges des nombreuses Obédiences amies de la GLMF, dont les grandes Obédiences belges libérales, sans exception.

Rien n’interdisait ce soutien fraternel constructif, ni le principe relatif de la territorialité des Obédiences, ni même la convention de Casablanca, dont la GLMF n’est d’ailleurs pas signataire.

Il a donc été fait appel par les fondateurs à la « grande sœur » GLMF, comme ce fut le cas avec la GLFF, mutatis mutandis, lorsque les Sœurs ont voulu envisager la création d’une Obédience féminine en Belgique,  les premières loges, dès 1973, de la future Grande Loge Féminine de Belgique (GLFB), née en 1981, étaient des loges allumées par sa grande soeur, la Grande Loge Féminine de France (GLFF), procédé sans lequel il n’y aurait pas eu de maçonnerie féminine « légale » en Belgique.

Les fondateurs de « Lumière et Vérité » ont, en outre, affirmé leur volonté de placer sur un pied d’égalité les femmes et les hommes, de pratiquer sans attendre une maçonnerie paritaire, cette parité n’existant pas au Droit Humain belge, qui, de son propre aveu, comporte environ 80 % de femmes, et espère arriver à une parité en …2098 !

A la GLMF, la parité, sans qu’il y soit question de quotas ou autres fantaisies, par une simple bonne gestion doublée d’une excellente collaboration géographique entre ses Loges, l’effectif y est de 47 % / 53 % pour les Frères et les Soeurs.

*    *    *

Notre fraternité, d’essence initiatique, se doit en effet de générer le bonheur de la vivre.

Partager le chemin, enrichir ce que nous sommes par la différence qu’engendre l’unicité de chacun, ressentir le parfum de l’amour constructif, voilà trois points sine qua non d’une profitable convergence maçonnique.

Osons clamer que, sans ce plaisir altruiste où baigne notre intimité, aller en loge perd de sa saveur !

Goûter à la franc-maçonnerie devrait entraîner une accoutumance positive, pourrait imprimer en nous tous, les profonds sentiments de bien-être qu’offre un bain de jouvence.

La jeunesse c’est la fraîcheur ; tout vient de celles du cœur et de l’esprit, qui président à la lumière de la vie.

La maçonnerie implique ce renouveau récurrent qui prémunit contre la sclérose des idées, mais encore convient-il de croquer à pleines dents dans la pomme dont le suc imprègne nos neurones.

Pétiller ensemble de fraternité, se sororité ou bien mieux, de mixité, en osmose, entre toutes les roses uniques que nous sommes, au progrès de l’humanité ou à la gloire d’un grand architecte, voilà le champagne des Francs-maçons !

Ni confessionnal, ni plaque tournante de passe-droits, ni basse cour pour esprits chagrins, ni chasse gardée de théodules, aussi doctes qu’obsolètes, la Loge doit rester ce pavé mosaïque de bonheur fraternel que nous nous offrons en partage, en y venant, en y vivant, et, en repartant dans le monde profane heureux d’avoir participé à une Tenue.

Le mésintérêt, et, la désertion, déjà grandissante constatée, des colonnes, constituent un danger préoccupant pour les loges, où l’amour ne peut s’inscrire aux abonnés absents.

Que ce soit en mixité ou pas, la déception de la fraternité a été identifiée comme étant une des causes premières de l’absentéisme en loge, cette question ayant fait l’objet d’une étude soumise aux loges tant au sein de la GLB que du GOB.

C’est pourquoi la fraternité annoncée « en vitrine du magasin maçonnique », avant qu’on y entre, doit être au rendez-vous et garder force et vigueur au sein des loges ; elle constitue un fer de lance de l’institution maçonnique.

Cette fraternité, à choyer, et à l’égard de laquelle il convient de rester exigent, caractérise la franc-maçonnerie au-delà de ses aspects initiatiques dont elle ne détient pas l’exclusivité, même si elle en un réceptacle indicible des plus crédibles.

C’est cette chaleur particulière, qui jamais ne doit faiblir, que sent aussi un profane en présence de maçons, en principe, et qui, au-delà des valeurs et du fonctionnement de l’initium, attire ou pas.

Unissons-nous tous autour de cet objectif majeur : maintenir la plus belle et saine fraternité qui soit au sein du monde maçonnique notamment !

*    *    *

Ces vingt dernières années ont vu fleurir une maçonnerie mixte nouvelle qui fait recette, une maçonnerie ne ressortissant pas au Droit Humain ; cette maçonnerie mixte différente connaît une vive progression qui ne peut être que saluée.

A titre d’exemple, le nombre de membres de la GLMF a augmenté de quasi 15 % pour l’année échue !

Pour se limiter aux pays européens proches de la Belgique, et sous réserve d’actualiser ou de compléter certaines données, (voir notamment ouvrage de Jean-Pierre Bacot – 2009- Editions Véga – « Les femmes et la franc-maçonnerie en Europe »), il suffit pour se convaincre de cette évolution, de relever l’existence, notamment, des Obédiences, Fédérations ou Confédérations mixtes qui cohabitent (attention, au sujet du DH, une Fédération existe dès qu’il y a deux loges seulement) sans préjudice d’une forte progression de la maçonnerie féminine (exemple : passage de 1 000 à 11 500 sœurs – 360 loges – à la GLFF de 1970 à 2005, tandis que la fédération française du DH passait dans le même temps, de 4 500 à 12 000 membres dont 9 000 sœurs – 400 loges):

Suisse (sur un total de 4 000 FM):
Fédération Droit Humain (création 1896) / 3 loges / 150 membres.
Grande Loge Symbolique Helvétique (création 1961) / 7 loges / 200 membres
Grande Loge Mixte de Suisse (création 1999) / 9 loges / 300 membres.

Portugal :
-Gran Oriente Lusitano (création 1802) / 2 700 membres
-Juridiction DH (création 1923) / 7 loges
-Gran Loja Tradicional de Portugal (création 2006) / 5 loges / 120 membres.

Espagne (sur un total de 3 000 FM):
-Fédération DH  (création 1928) / 8 loges / 120 membres.
-Gran Loggia Symbolica Espanola / (création 1982) / 36 loges / 600 membres.
-Gran Oriente de Catalunya (création 1989) /  8 loges / 100 membres.

Royaume-Uni (sur un total de 280 000 FM) :
-Droit Humain (création en 1902) (16 loges).
-The Order of Ancient Free and Accepted Masonry (création 1925)
– The Order of Ancient Free Masonry for Men and Women (création 1982)
-The Grand Lodge of Freemasonry for men and Women (création 2001)

Italie (+/- 20 000 FM au total):
Fédération DH (création 1913)
Gran Loggia d’Italia / 4 000 membres / 140 loges.

Grèce
Droit Humain (création en 1926)
Ordre Mixte International Delphi (création en 1984) / 25 loges / 750 membres
Grand Orient Mixte de Grèce (création en 1996)

Pays-Bas (sur un total de 6 000 FM):
-Fédération DH (création en 1905)  21 loges / 450 membres.
-Nederlandse Grootloge der Gemengde Vrijmetselarij (création 1960)/  6 loges

Autriche (sur un total de 3 000 FM)
-Grand Orient d’Autriche :         6 loges
-Grande Loge Hermetica:         4 loges
-Humanitas (création 1959)        3 loges
-Droit Humain             9 loges

Allemagne (+/- 14 000 FM au total):
-Grand Orient d’Allemagne :     6 loges.
-Memphis-Misraïm :             4 loges.
-Humanitas (création 1959):         9 loges.

Suède :
-Fédération scandinave DH / 1 loge.

Norvège :
-Fédération DH / 2 loges

Finlande (+/- 5 000 FM au total):
-Fédération DH / 3 loges.

Islande (+/- 3 000 FM au total) :
– DH / 1 loge.

Croatie :
DH (1930)
Delphi

Roumanie :
DH (4 loges)
Marele Orient al Romaniei (création 1979)
Delphi (création en 1984)

GD Luxembourg :
Grand Orient du Luxembourg  (création en 1982) / 10 loges dont 2 en Belgique)
–     Fédération DH (depuis 1982) / 1 ou 2 loge(s).

France (sur un total de 130 000 FM):
Fédération Droit Humain (création 1893) / 420 loges / 15 000 membres
Grande Loge Mixte Universelle (création 1973) / 20 loges / 1 000 membres
OITAR (création 1974) / 55 loges / 1 000 membres
Grande Loge Mixte de France (création 1982) 180 loges / 3 800 membres
Memphis-Misraïm « mixte » (création 1985) / 35 loges /  400 membres-

Belgique (sur un total de 23 500 FM) :
Fédération DH  (création 1928) / 100 loges / 6 600 membres
Grand Orient Latino-américain  (création 1983) / 1 loge
Confédération Lithos (création 2006)/  6 loges / 350 membres
Projet GLMB (2009) / 5 loges / 250 membres.

Un satisfecit pour les initiatives mixte plus lointaines ou moins connues, dont la Grande Loge Mixte de Porto Rico et celle du Chili, outre les autres loges du DH, et pour la création d’une maçonnerie mixte au Canada, et aux USA, notamment, en 2003, par l’Ordre International Mixte Delphi où le DH est présent aussi.

*    *    *

La Franc-maçonnerie est en mutation ; nul ne le contesterait sérieusement.

L’avancée de la mixité en maçonnerie est inéluctable, dans le respect le plus entier de celles et de ceux qui préfèrent fréquenter des loges non mixtes, ce qui est heureux pour la richesse de l’humanité, alors, autant l’aider, l’aimer et l’adopter,  plutôt que de l’ignorer ou la laisser en marge.

Et si déjà, la maçonnerie mixte européenne voulait se donner la main…

De ci delà, la mixité s’est faite Grande Loge, ou, Grand Orient, outre celle véhiculée depuis plus d’un siècle par le DH…

L’initiative prise par les soeurs et les frères fondateurs de la loge « Lumière et Vérité » n’est pas un pavé dans la marre, mais la partie émergée d’un iceberg dont l’eau douce ne peut se fondre que dans la fraternité constructive…

Philippe Liénard.

Acte Constitutif de la Loge Lumière et Vérité

A LGDG.ADL’U

La Loge Mère Lumière et Vérité N°1 est une association maçonnique mixte, aussi paritaire que possible, essentiellement humaniste, philosophique, spirituelle et progressive, travaillant aux degrés symboliques d’App de Comp et de M.

Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité humaine.

Elle travaille à l’amélioration matérielle, morale et spirituelle de ses membres, et, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité, dans la tolérance mutuelle, de même que dans le respect des autres et de soi-même.

Elle proclame le principe de la liberté absolue de pensée de ses membres, par opposition à toutes les aliénations, et notamment, à toute influence dogmatique.

Elle n’admet aucune discrimination entre les êtres humains ; elle proclame aussi le droit pour chaque Franc-maçon de croire à une vérité révélée de son choix ou de ne pas croire ; la Loge proclame toutefois la nécessité d’un idéal spirituel et moral.

Elle érige en principes : le respect de la personne humaine, de la diversité vertueuse et de la démocratie, et,  le devoir de chaque membre de concourir de tous ses efforts au bien de tous, d’œuvrer à une société plus belle, plus juste et plus droite ; elle proclame aussi la liberté de chacun, tout autant que sa responsabilité morale quant à ses mots et quant à ses actes

Elle rappelle que chacun a un devoir d’amour envers tout être humain à tout le moins, l’égalité des droits et des devoirs entre tous, et, l’importance de la fraternité universelle.

Il est apparu aux fondateurs, l’Amour au cœur, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, comme étant constructif et positif de pourvoir le paysage maçonnique belge d’une maçonnerie mixte aussi paritaire que possible, fédératrice de Rites et de Loges bleues libres, de spécificité à la fois spirituelle et humaniste, estampillées sous les auspices de la liberté absolue de pensée.

L’ambition de la Loge mère N°1 Lumière et Vérité est aussi, comme celle de la Grande Loge Mixte de France, d’enrichir la Maçonnerie par son action, et dès lors le paysage maçonnique belge, dans une fraternité d’ouverture, dans le respect des différences qui font la richesse de l’Humanité.

*  *  *

A.S.: