X

VERDUN – CONFERENCE SUR LA RELIGION ET LA FRANC-MACONNERIE


Le Centre mondial de la paix de Verdun va accueillir, mardi 20 juin 2023, une conférence ayant pour thème « La Franc Maçonnerie et son rapport aux religions du Livre ». Un évènement organisé par la Grande Loge nationale française.

Questions-réponses avec des représentants des religions monothéistes

L’évêque de Verdun monseigneur Jean-Paul Gusching, l’imam de la mosquée de Verdun monsieur Aït El Kaid et le représentant de la communauté israélite monsieur Jean-Claude Levy, seront là pour donner leur point de vue sur les questions suivantes :

« La franc-maçonnerie et les religions sont-elles compatibles ? Est-il possible d’avoir une pratique religieuse et d’être franc-maçon ? ».

Une conférence sur la religion et la franc-maçonnerie aura lieu mardi 20 juin 2023 à Verdun. (©cc Fryderyk / Wikimedia)

Rendez-vous est donné au Centre mondial de la Paix à 19 h 30.

Fondée en 1894, la Grande Loge de France est la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique du pays.

INFOS PRATIQUES :
Centre de la Paix et des Droits de l’Homme, Place Mgr Ginisty 55100 Verdun
Mail : verdun.20juin@gmail.com

Source : Site Actu.fr/Grand Est

A.S.:

View Comments (2)

  • Concernant le fait de savoir si « La franc-maçonnerie et les religions sont-elles compatibles ? », nous comptons sur Monseigneur Jean-Paul Gusching, entre autres très instruit en philosophie et évêque de Verdun (département de la Meuse, en région Grand Est, au cœur de la région historique et culturelle de Lorraine) depuis 2014, mais aussi familier de KTO, la chaîne de télévision catholique française – passages en 2014, 2016, 2018 et 2021 – pour nous éclairer de ses lumières quant à l’accord confidentiel du mercredi 15 novembre 2017 sur le
    « MÉMOIRE POUR UN ACCUEIL PASTORAL DES MEMBRES DES GRANDES LOGES FRANÇAISES DE LA FRANC-MAÇONNERIE RÉGULIÈRE ET DE TRADITION DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE ».

    Ce mémoire fait une synthèse des échanges entre des membres mandatés par les Grands Maîtres de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), de la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France (GLTMF) et de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), et deux évêques délégués autorisés par le Président de la Conférence des Évêques de France…

    Une démarche initiée en 2014 par le Très Respectable Ancien Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, René Doux (OE).