Verbum Diminum – Sciences et secrets des grimoires maçonniques
de Pierre-Philippe Baudel (Bussière – 8 octobre 2018)
« Dans le labyrinthe des ouvrages maçonniques, cet immense travail, véritable bible pour les Francs-maçons, propose l’étude des outils et des symboles utiles qui permettent d’accéder aux Mystères anciens.
Il s’agit d’un livre pratique, destiné à être souvent consulté pour faire acquérir aux Initiés comme aux profanes une approche solide de la pensée maçonnique tout en corrigeant de quelques erreurs historiques.
Il apporte des réponses claires aux questions les plus significatives, donne des clefs et lignes de réflexion et offre encore au lecteur un éclairage tout particulier sur la spiritualité égyptienne et l’accès à l’étude d’autres ouvrages maçonniques.
Une passionnante promenade au travers des idées, un instrument de travail remarquable qui s’adresse non seulement aux spécialistes mais aussi aux esprits curieux désireux d’approfondir leurs connaissances du phénomène : Franc-maçonnerie. »
Biographie de l’auteur
Né en janvier 1956, lécrivain Pierre-Philippe Baudel est un philosophe ésotérique mais avant tout un humaniste et donc un homme de l’Être, comme il se définit lui-même. Ancien producteur de films, fondateur du journal « »Le professionnel du spectacle » » (avec pour parrain l’acteur Jean Marais), lecteur de Brentano et de Husserl, il est Grand maître mondial de l’Ordre maçonnique de Misraïm et membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres, lauréat de plusieurs prix et concours internationaux.
Ouvrage de référence, somme de travail considérable, à avoir dans sa bibliothèque au titre des indispensables.
A consommer sans modération, et à recommander à tous les Cherchants, Persévérants et Souffrants pour les trois premiers Grades.
Ouvrage de référence pour comprendre les arcanes des Rites Égyptiens. Comme d’habitude, certains n’hésitent pas pour se cacher derrière des pseudonymes pour discréditer. La réalité est ailleurs, cachée.
Encore Félicitations cher Pierre Philippe et longue vie à ton œuvre magnifique et magique.
– Mettre tout au clair,
– Aider à connaître la Franc-Maçonnerie pour ce qu’elle est et non pour ce que nous voulons qu’elle soit,
– Aider à éviter de prendre quelques faits, habitudes, et pratiques pour les us et coutumes de l’ordre
– bien se centrer sur l’origine, le but et la destination de la Maçonnerie et, du Maçon…
Tel est le sentiment que je souhaite partager sur ce « pavée dans la marre maconnique ».
Bravo à notre cher auteur qui sans nul doute nous transmet un outil dont la prétention non surrenchérie, est de faire de nous de meilleur(e)s Cherchant(e)s.
Toute ma 2e année de Compagnon a été de travailler sur certaines parties de ce livre, quel bonheur ça été entre nous. Il occupe forcément une place de choix dans ma bibliothèque.
Pour moi, ce livre fait partie du Grand Œuvre maçonnique. Outre ses mille et un sujets de réflexion, il offre en plus le plaisir de ne jamais le voir refermé en nous proposant de l’ouvrir à n’importe quel endroit. Passionnant.
* Proposition de rencontre avec M. Georges Ménas, afin qu’il me démontre mon inculture et surtout les erreurs historiques que renfermerait selon lui « Verbum Diminum ».
Comme il y a eu un précédent, tout aussi bien « intentionné » que M. Ménas, je profiterais de l’occasion pour préciser qu’outre quelques fautes bénignes de français moins de DIX erreurs de plus ou moins grande importance ont été relevés dans mon livre. . . de MILLE pages. Mon adresse : ppb@noos.fr
Mes remerciements à GADL’U INFO pour s’être fait le relais de mon ouvrage.
De toute ma bibliothèque maçonnique, l’un des ouvrages le plus complet sous forme de questions réponses.
Tout frère ou sœur devrait au moins une fois dans sa vie parcourir cet ouvrage.
Il aborde des sujets aussi diverses que variés.
Des réponses aux questions que nous nous posons.
Avec plus de 150 pages d’annexes il complète fort agréablement et utilement une bibliographie avertie pour chercheurs et cherchants.
Des hommes illustres aux dieux mythologiques en passant par les rites pratiqués et l’historique de chaque obédience avec un index terminologique , Ce livre reste et restera pour moi un puits de sciences. Je le conseille à tout spiritualiste symboliste, ésotérique, alchimiste, qui souhaite trouver des réponses à un normal questionnement.
Un seul regret il est beaucoup trop complet !!!
Amusant de voir les commentaires censurés… En lisant ce livre on s’aperçoit de toute l’inculture maçonnique abyssale de l’auteur.
Livre incohérent, bourré d’erreurs historiques… il se présente plus comme un livre hagiographique en l’honneur du sieur Pierre Philippe Baudel. Cet auteur ferait mieux de s’intéresser et se documenter sur l’histoire de la franc-maçonnerie avant de publier, cela lui aurait été très certainement utile. Il s’écoute « écrire » et raconte n’importe quoi. Sans compter qu’il se permet de dévoiler un grand nombre de Soeurs et de Frères… C’est une catastrophe.
Le titre « Verbum diminum » n’a aucun sens: c’est un lapsus pour « Verbum dimissum », la célèbre formule introduite par Bernard Le Trévisan et dont la F.M. a fait l’usage que l’on connaît. Quant au présent livre, son niveau est ainsi bien établi, dès la couverture…