Aucun dictateur n’a causé ou n’a causé autant de dégâts à la franc-maçonnerie que le vaniteux franc-maçon, ce sapeur invétéré, ce cheval de Troie qui la détruit de l’intérieur, sans recours aux armes, aux chaînes, aux fers, aux cachots et aux lois d’exception. Il est sans doute le plus grand ennemi de la franc-maçonnerie, le plus infâme des imposteurs, le principal destructeur de loges. Il est pire que tous les faux maçons réunis car il les égale dans tout ce pour quoi il est mauvais et rarement dans aucune vertu.
Une caractéristique frappante que l’on peut voir chez ce type de franc-maçon, dès le premier contact, est son attitude vigilante et l’insistance avec laquelle il proclame des vertus et des qualités morales qu’il ne possède pas. Cela devient immédiatement évident pour quiconque commence à comparer ses actions avec les mots qui sortent de sa bouche. Ce que l’on voit souvent, c’est qu’il démontre dans la pratique le déni total de ce qu’il dit, notamment de ce qu’il diffuse comme qualités exemplaires du franc-maçon auprès des apprentis et compagnons, qui ne tardent pas à décevoir. Vaine à l’extrême, la franc-maçonnerie n’est pour lui qu’une vitrine qu’il utilise pour se montrer, une voiture de luxe qu’il rêve de conduire un jour. Et, quand on a réellement cet objectif en tête, on n’hésite pas à utiliser les moyens les plus insidieux pour tenter de l’atteindre, comme le font les corrompus.
Le narcissisme à un extrême et la faible estime de soi à l’autre, telles sont les deux principales caractéristiques des francs-maçons vaniteux et arrogants. Dans le creuset d’orgueil dans lequel ils vivent, nous pouvons les séparer en deux groupes distincts, bien qu’identiques à bien des égards : les ignorants grossiers et les lettrés prétentieux .
La trajectoire du premier est bien connue.
Parce qu’ils n’ont pas le talent et les qualités intellectuelles nécessaires pour accéder à une position importante dans la société, ils rejoignent la franc-maçonnerie à la recherche de titres et de récompenses vénales, faciles à obtenir, dans l’intention d’acquérir un certain prestige. Dans la vie profane, ils ne peuvent être que de simples serviteurs, des mules obéissantes qui cèdent à toutes sortes de chantages. Par conséquent, faire partie d’une institution d’élite (c’est vrai, une élite !) comme la franc-maçonnerie produit en eux l’illusion d’être important ; cela aide à soulager un peu la douleur chronique que les épines de l’incompétence et de la médiocrité produisent chez leurs personnalités malades.
Le second est similaire au premier à presque tous égards, à quelques exceptions notables près.
Qualifié et instruit, c’est en général une personne qui réussit dans la vie. Il souffre cependant de cette grave déviation de caractère connue sous le nom de « narcissisme », qui le rend encore pire que son émule sans instruction. Grand collectionneur de médailles, de titres retentissants et de métaux brillants, ce franc-maçon est une créature pédante et désagréable, que tout le monde veut voir ailleurs. Au fond, c’est aussi un être qui se sent rejeté ; son âme est un placard de crânes et son esprit est un repaire habité par des fantômes imaginaires. Se croyant le centre de l’Univers, dans la Franc-maçonnerie, il travaille pour que toute l’attention soit concentrée sur lui, exigeant d’être traité avec plus de respect que ses frères qui travaillent dans des domaines professionnels différents du sien. Pauvre frère plus jeune et plus capable qui croise son chemin, qui ose lui signaler un défaut, qui ose lui jeter une imperfection à la face ou critiquer son pédantisme habituel ! Son ressentiment s’enflammera automatiquement et il fera tout ce qu’il peut pour le réprimer et l’intimider, y compris en utilisant la célèbre phrase, typique du chef de gang sauvage : « Vous savez à qui vous parlez !!! » Il finit ainsi par extérioriser une autre qualité vile, qui caractérise la personnalité de tout homme arrogant : la lâcheté.
Le nombre de frères qui détestent ou méprisent ce type de franc-maçon est cohérent avec le nombre de médailles qu’il accumule dans son tiroir ou qu’il porte sur sa poitrine. Dans la vie profane, vos amis ne sont pas fidèles ; Ce sont des complices, des amis, des associés et des personnes qui l’approchent dans l’espoir d’obtenir un avantage. Et cela inclut la femme avec qui il vit frauduleusement. Tout son entourage, elle y compris, est prêt à lui donner un coup de pied au cul bien mérité dès que les liens d’intérêts qui les unissent sont rompus. Votre mariage est un théâtre de mensonges et votre foyer est un réservoir de conflits. Les membres de votre famille sont rarement vus lors de nos soirées de réunion. Lorsqu’ils apparaissent, généralement bouleversés, ils ne parviennent pas à cacher les marques indélébiles de malheur qu’il produit sur leurs visages.
Dans sa marche incessante à la recherche de distinctions sociales qui satisfont son insatiable besoin d’affirmation de soi, il est fréquent de voir ce prospecteur de métaux au faux génie flairer d’autres organisations de renom, comme les clubs de Lyon et les Rotary clubs, et dépenser temps et argent sur ces courses, de l’argent dont vous avez parfois besoin chez vous. La franc-maçonnerie, qui a pour fonction d’améliorer l’homme, la société, le pays et la famille, finit par devenir une source de problèmes pour les membres de la famille ; et lui, une source d’ennuis pour la franc-maçonnerie.
Un volume entier serait insuffisant pour cataloguer les maux que pratique cet ennemi de la paix et de l’harmonie, ce bacille sous forme humaine qui détruit notre institution de l’intérieur, comme un cancer qui ronge ses cellules, nous nous limiterons donc à exposer les plus courants. ceux.
Incapable de polir la pierre brute qu’il porte autour du cou depuis sa naissance, de s’améliorer moralement et intellectuellement, de lutter pour échapper aux ténèbres de l’ignorance et des vices qui corrompent son caractère ; d’assimiler des connaissances maçonniques utiles, saines et ennoblissantes, pour qu’en tant que Maître il puisse les transmettre aux Apprentis et Compagnons, que fait notre caractère ? Cela met simplement des barrières sur leur chemin pour ralentir leur progression !
Au lieu d’étudier la Franc-Maçonnerie, afin de contribuer à la formation des Apprentis et Compagnons, comment procède-t-il ? Interdisez les discussions sur des sujets qui vous devraient être familiers, n’encourageant que les commentaires sur les vulgarités superflues de votre quotidien ! Au lieu d’encourager leur talent, de mettre en valeur leurs vertus et de stimuler leur épanouissement, que fait-il ? Essayez de les maintenir dans l’ignorance afin de cacher les vôtres ! Au lieu de défendre et de souligner l’importance de la liberté d’expression et de la diversité des opinions pour l’évolution de l’humanité, comment agit-il ? Censurez arbitrairement ceux dont les idées ne sont pas en harmonie ou contraires aux vôtres ! Au lieu d’encourager les débats sur des sujets d’une importance singulière pour le bien de la loge en particulier et de la franc-maçonnerie en général, comment agit-il ? Il essaie d’empêcher leur réalisation parce qu’il lui manque les qualités intellectuelles qui lui permettraient d’y participer ! Et, dans ceux dont vous faites rarement la promotion, comment vous comportez-vous ? Ne considérez que l’avis de ceux qui disent « oui » et « oui monsieur » à vos projets rarement édifiants !
À l’instar du franc-maçon superstitieux, ce malheureux dans la poitrine duquel bat un cœur plein d’envie et de rancune nourrit une haine virulente et non dissimulée contre la liberté d’expression, qui constitue l’un des piliers les plus sacrés sur lesquels reposent les institutions démocratiques du monde civilisé, l’un des les drapeaux que la franc-maçonnerie a hissés dans le passé sur les cadavres de l’intolérance, de l’esclavage et de l’arbitraire.
Parmi les actes indécents les plus couramment pratiqués par ce faussaire, le plus révoltant est de le voir prêcher « l’humilité » à ses frères du magasin, notamment aux Apprentis et Compagnons, couverts de la tête aux pieds de rubans, de bijoux et de bibelots inutiles, comme un arbre de Noël. Une autre est de le voir éructer bruyamment avoir « deux cents ans de franc-maçonnerie » et afficher la bêtise et la médiocrité correspondantes. La troisième est de le voir porter des tabliers, des capes, des insignes, des chapeaux et des colliers, ornés d’emblèmes qui rappellent tout, sauf les engagements qu’il a pris en rejoignant notre sublime et vénérable institution.
Aveugle, ignorant et vaniteux, notre personnage ne se rend pas compte du dégoût qu’il provoque chez les honnêtes gens qui l’entourent.
Comme cela a déjà été dit, la Franc-Maçonnerie ne lui sert que de vitrine. Comme il n’est pas possible de rester seul à l’intérieur sans la présence inconfortable d’autres imposteurs – qui n’ont pas assez de pouvoir pour les chasser –, il se bat farouchement pour éloigner tout nouvel intrus, imitant certains animaux inférieurs à l’homme sur le plan zoologique. échelle, qui fixent les limites de leurs territoires avec les odeurs de leurs sécrétions et ne tolèrent pas la présence d’étrangers. Tout frère qui commence à briller à côté de cette créature rampante est considéré comme son ennemi. La lumière et le progrès de votre prochain vous dérangent, cela blesse votre ego vaniteux. Pour cette raison, il essaie d’entraver le travail de ceux qui veulent agir pour le bien du magasin ; C’est pourquoi il refuse de transmettre le savoir maçonnique (quand il l’a) aux apprentis et aux compagnons, en particulier ceux qui ont un niveau intellectuel élevé, ou il l’enseigne à faible dose, afin qu’à l’avenir ils ne soient pas pris comme exemples et éclipsent davantage. sa médiocrité. Un franc-maçon exemplaire et intègre, qui remplit avec rigueur les engagements qu’il a pris en entrant dans notre Institution, devient souvent la cible de ses flèches, car ses yeux myopes ne voient l’honnêteté chez personne ; son esprit endommagé l’interprète comme un « concurrent » potentiel, qui a des intérêts cachés similaires aux siens.
L’arrogant franc-maçon connaît à peine le sens de nos belles et simples allégories. Si vous les connaissez, vous les méprisez. Votre esprit se préoccupe uniquement du succès de vos efforts, de la recherche des moyens d’être en permanence aux côtés des personnes dont vous aspirez aux postes. Renommée et pouvoir.
João Herrera , Oriente de Campo Grande – GOB-MS – M:. JE:. et 33ème du REAA
Eh bé! quelle volubilité.Faut il que l’auteur soit profondément marqué par ce personnage pour lui consacrer autant de lignes.
J’ignore l’auteur de ces lignes… Mais des calmants s’imposent…