Notre illustrissime blogueur Jacques Carletto nous offre dans sa rubrique « Je vais me faire des amis » , un billet intitulé «Valeurs vacantes» .
Après la disparition du loup de Tasmanie, de l’ours polaire et de l’orang-outang d’Indonésie, allons- nous assister à la disparition d’une espèce menacée : la Franc- Maçonnerie ?
Chute des effectifs de 4 millions à 1,5 millions, en quarante ans, aux Etats Unis d’Amérique. Diminution des ¾ des effectifs de la Grande Loge Unie d’Angleterre, dans le dernier tiers du XXe siècle et âge moyen qui flirte avec les 60 ans pour les Francs – Maçons Français.
Comment protéger cette espèce menacée ?
Faudra-t-il baisser le montant des cotisations ? Re-lifter les rituels ? Revisiter la spiritualité ? Réactualiser les combats sociaux ? Généraliser la mixité ?
Si les crises qui ont secoué le paysage maçonnique Français sont liées à une analyse éthique, rien n’est moins sûr. Oscar Wilde ne questionnait-il pas : « qui peut survivre au fait d’être estimé au dessus de sa valeur » ? et un maçon de 2015 doté d’une infime particule d’humour ne pourrait il s’interroger sur l’aphorisme suivant : « la vacance des grandes valeurs enlèvera t – elle quelque chose aux vacances de grande valeur » ?
– Jacques Carletto
Jacques Carletto
Il dessine régulièrement dans le journal de la Grande Loge de France dont il est membre. Jissey donne actuellement des conférences intitulées « L’humour Maçonnique est-il une thérapie ? » dans toutes les loges de toutes les obédiences de France et de Navarre qui souhaitent l’entendre sur le sujet. Il faut dire que toutes celles et tous ceux qui ont entendu les conférences de Jissey ne l’ont jamais regretté tant la verve du frère Jacques est légendaire. Franc-Maçon depuis 33 ans, il est également conférencier, journaliste, illustrateur, conseil en communication et directeur de collection ésotérique !
Chaine Youtube : www.youtube.com/user/Jissey92
Blog de Jissey : http://jissey.eklablog.com/