« Vade-Mécum des Odres de Sagesse du Rite Français » de Claude Darche – Editions DERVY
Merci Claude pour ta dédicace !
Vadémécum des Ordres de Sagesse du Rite Français : le Rite Français avec ses sept grades a su au cours du temps d’adapter, évoluer et au final servir de « couteau suisse » à tout faire pour le Grand Orient de France.
La dénomination « Rite Français » est seulement apparue à la fin du XVIII siècle et s’est généralisée après 1804. En effet, l’apparition d’autres rites en particulier du Rite Ecossais Ancien et Accepté, amène à utiliser ce terme pour désigner ce qui avait été en France l’unique rite pratiqué depuis la création de la Grande Loge d’Angleterre en 1717 et la rédaction des Constitutions d’Anderson en 1723. Héritier direct des « Modern » (par opposition aux « Antients » issus d’une dissidence irlandaise), c’est donc le rite le plus proche des Constitutions de 1723 et sans contestation possible le plus ancien rite pratiqué sur le sol national. Il en incarne toute la subtile quintessence et à ce titre son étude ne peut qu’être stimulante et servir de « symbolic revival » pour tout chercheur sérieux de la Tradition. Doté par le G :.O:.D:. F:. et Roëttiers de Montaleau, à la fin du XVIllème siècle, d’un rituel fidèle à l’esprit qui animait les fondateurs de la Maçonnerie spéculative, le Rite Français dû subir, les décennies suivantes, des ajouts intempestifs qui le dénaturèrent, puis des mutilations graves qui faillirent lui ôter tout caractère maçonnique et le faire disparaître. Il fut sauvé, entre autres, par Arthur Groussier, Grand Maître du Grand Orient de France. Le R. F. a aujourd’hui retrouvé son plein éclat et redonné vie à ses hauts grades.
Continuant la série des Vade-mecum, guides d’apprentissage de la symbolique maçonnique, avec la même démarche explicative que dans ses précédents ouvrages et après s’être attachée au Rite Écossais Ancien et Accepté, Claude Darche aborde le Rite Français.
Les hauts grades du Rite Français se distinguent tout d’abord par leur appellation : ce sont des ordres et, contrairement aux hauts grades du REAA, le terme de perfection n’est pas évoqué, car ici, nous allons vers la sagesse. C’est Daniel Ligou dans son ouvrage Rituels du Rite Français moderne qui observe que «l’une des grandes originalités du Rite Français est le fait d’appeler Ordre, ce que d’autres régimes appellent degrés ou grades, (…) tout autant que d’en avoir réduit le nombre à quatre. L’explication généralement donnée est que chacun de ces ordres synthétise une série de grades de divers rites écossais, et par la suite, du Rite Écossais Ancien et Accepté avec ses 33 grades qui n’existaient évidemment pas en 1786 ».
Le Rite Français est pratiqué par différentes obédiences maçonniques dont le Grand Orient de France où il est majoritaire mais également à la Grande Loge Nationale, à la Grande Loge Traditionnelle, à la Grande Loge Mixte, à la Loge Nationale Française… de France et Symbolique Opéra Française
L’ouvrage de Claude Darche présente chacun de ces ordres, leur signification symbolique et les symboles qui y sont rattachés. Pour chacun, elle commente les interprétations qu’il convient de faire et explicite, de manière claire et précise, son sens profond.
Biographie :
Claude Darche a occupé d’importantes fonctions au sein d’une des obédiences de la maçonnerie française, la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraîm.
Elle a publié aux Éditions du Rocher, chez Dangles et chez Dervy : Vade-mecum de l’apprenti, Vade-mecum du compagnon, Vade-macum du Maître et Vade-mecum des hauts grades.
Site Internet de Claude Darche : http://www.claude-darche.com