Le vendredi 19 juin 1015 à Baltimore et le 20 juin à New-York : deux conférences organisées dans le cadre d’un partenariat entre les loges La Démocratie du GODF de Rochefort, et l’Atlantide de New York et Hermione 1780 de Baltimore, toutes deux de la Grand Loge de l’Etat de New York.
Alain de Keghel, ancien Grand Commandeur du Suprême Conseil du REAA du Grand Orient de France (2002-2008), a séjourné de nombreuses années aux États-Unis. Il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de la maçonnerie américaine, reconnu comme tel des deux côtés de l’Atlantique.
Une tradition forte confrontée aux mutations.
La galaxie maçonnique américaine est puissante et très mal connue. Certains la disent moribonde, mais qu’en est-il au juste ? A quelles sources puise ce Titan de l’Ordre initiatique et qu’en ont fait les Américains depuis bientôt trois siècles ? Moins discrète qu’ailleurs, quels rapports la franc-maçonnerie américaine entretient-elle aujourd’hui avec les centres de pouvoirs civils, politiques, financiers, diplomatiques et religieux ? Quel fut son rôle dans la naissance de cette jeune nation qu’Alexis de Tocqueville a aidé à décrypter ?
Telles sont les questions auxquelles l’auteur répond en donnant des clefs de lecture.
En se libérant des visions caricaturales et des préjugés, Alain de Keghel nous livre un tableau sans complaisance, inspiré du souci d’en finir avec les malentendus. Ce travail de recherche puise avec rigueur aux sources très sûres, y compris les plus récentes. Cet ouvrage sera une référence pour tous ceux qui envisagent l’analyse lucide de la franc-maçonnerie contemporaine en se détachant des idées reçues.
Il permettra aussi d’explorer avec audace et réalisme des perspectives d’avenir.
Biographie de l’auteur