A l’invitation du Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil et du Grand Chapitre d’Espagne, les juridictions des grades de Sagesse du Rite Moderne ou Français se sont retrouvées en Congré les 11 et 12 juin à Barcelone.
A l’issue de cette manifestation/congré, une déclaration commune a été établie donnant naissance à L’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne. (Voir le blog http://unionmasonicauniversalritomoderno.blogspot.com/)
DECLARATION DE BARCELONE
Les Corps Philosophiques du Rite Moderne, réunis ce tour 12 Juin 2011 e.v. dans les Vallées de Barcelone, décident de créer un organisme de coopération, concertation et coordination, qui se dénommera
Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne
et fonctionnera dans le plein respect de la liberté et indépendance des Corps Philosophiques qui le composent.
Basée sur les principes d’absolue liberté de conscience et de pensée, la dite Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne dont le siège sera à Barcelone et qui sera présidée par le SGIG du SupremoConselho do Rito Moderno – Brasil, Jose Maria Bonachi Batalla, agira pour le bénéfice de ses membres avec les objectifs suivants :
Promouvoir, diffuser et faire la promotion des usages et coutumes du Rite Moderne.
Faciliter les relations et l’harmonie entre ses membres en vue d’une pratique de la Franc-maçonnerie véritablement universelle.
Être un forum de dialogue et d’échanges en vue de créer un véritable Centre de l’Union au-delà des spécificités territoriales, obédientielles et ritualistes.
Aider au rapprochement des Corps Philosophiques pratiquant le Rite Moderne en facilitant leur reconnaissance mutuelle sans discrimination.
Susciter entre les Corps qui la composent une dynamique de travail et de choix de thèmes de réflexion en commun.
L’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne restera ouverte à tout moment à tout Corps Philosophique qui pratique le Rite Moderne dans ses Cinq Ordres de Sagesse et qui demanderait son intégration, une fois vérifiée sa filiation initiatique.
L’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne décide en outre de créer en son sein une
ACADEMIE INTERNATIONALE DU RITE MODERNE ayant deux missions principales :
Etre un laboratoire de pensée apte à réfléchir sur le sens, la philosophie, les valeurs et l’éthique qui correspondent au Rite Moderne
Devenir une Académie du Rite qui puisse, au-delà d’un travail de recherche et de diffusion, assumer le rôle de Conservatoire du Rite Moderne susceptible de conseiller tout Suprême Conseil, Grand Chapitre Général ou Corps Philosophique qui le demanderait.
Cette Académie fonctionnera sans limite territoriale ou obédientielle, sans volonté normative et dans le respect absolu de l’indépendance de ses membres.
Cette Académie restera ouverte à toute Puissance Souveraine, Chapitre Indépendant ainsi que, à titre individuel et personnel, à tout détenteur du Vème Ordre du Rite Moderne qui manifeste le désir d’en faire partie et qui justifie de ses titres.
El Presidente de la Unión Masónica Universal del Rito Moderno, José María Bonachi Batalla, Soberano Gran Inspector General del Supremo Conselho do Rito Moderno – Brasil, procede a efectuar los siguientes nombramientos:
Joaquim Villalta, Vª Orden, Grado 9, Secretario General
Álvaro Marcos, Vª Orden, Grado 9, Director Jurídico y de Normas
Víctor Guerra, Vª Orden, Grado 9, Coordinador General de la Academia Internacional del Vº Orden del Rito Moderno.
Hervé Vigier, Vª Orden, Grado 9, Coordinador del Departamento de Historia y Simbología de la Academia Internacional del Vº Orden del Rito Moderno.
Jean van Win, Vª Orden, Grado 9, Coordinador del Departamento de Investigaciones Masonológicas de la Academia Internacional del Vº Orden del Rito Moderno
Supremo Conselho do Rito Moderno do Brasil
Gran Capítulo General de España – Supremo Consejo del Rito Moderno para España.
Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France
Gran Capítulo General del Gran Oriente de Colombia
Note: Les autres Corps Philosophiques présents approuvent le contenu de cette Déclaration et la présenteront à leur Chambre Administrative respective pour ratification.
Voir aussi le site du Congré : http://congresormrf.blogspot.com/