X

UNE VIE SIMPLE… LA FRANC-MAÇONNERIE NOUS APPREND


Si l’on y réfléchit, que demande la franc-maçonnerie à chacun de nous ? Ne demandez pas de grandes choses. Cela ne nous demande pas d’être parfaits. Même si nous sommes des surhommes. Elle nous demande d’être simple. Puissions-nous avoir une vie simple.

Une des choses qui attire toujours l’attention dans notre Initiation est que tous les biens matériels nous sont retirés. On entre dans la Franc-Maçonnerie toujours  « ni nu ni habillé » . Nous sommes entrés simplement. On supprime tout pour voir que la vie est simple. A tel point qu’on assiste au geste dramatique de l’Hospitalier qui nous demande  « un peu d’aide pour les malheureux que nous allons aider »  et nous n’avons rien. Et c’est une violation des principes charitables de la franc-maçonnerie. Cet acte n’avait pas pour but de nous mettre dans une situation de honte ou d’humiliation, mais de montrer que la Franc-Maçonnerie veut que nous soyons simples. Puissions-nous être dépouillés des vanités et du luxe de la société.

«  Ni nus ni habillés »  signifie que nous avons été privés de biens matériels pour nous rappeler que nous sommes nés sans rien et que nous devons rechercher l’amélioration spirituelle et la simplicité pour faire du bien à l’humanité par nos propres efforts. Faites le bien sans regarder qui.

En réalité, nous dit frère Jonas Nogueira da Costa, qui

« La simplicité nous oblige à nous regarder nous-mêmes » .

Et c’est ce que la franc-maçonnerie attend de chacun de nous :  regardez-nous . C’est pourquoi elle nous a fait faire quelques voyages pour comprendre ce qu’elle attendait de nous. Les voyages se faisaient sur des sentiers accidentés, semés de difficultés, pleins de difficultés, au milieu de bruits et de tonnerres assourdissants, puis sur une route moins difficile, et enfin un troisième voyage sur un chemin plat et lisse, entouré du plus grand silence, démontrant le chemin de simplicité.

Ce dernier voyage nous montre  « l’état de paix et de tranquillité résultant de l’ordre et de la modération des passions de l’homme, qui atteint l’âge de maturité et de réflexion » . C’est la vie simple du franc-maçon.

La franc-maçonnerie nous donne d’abord, puis chacun se donne au suivant. Donnez ce que nous avons le plus profond de notre être :  l’Amour . Et pour cela, nous devons avoir une vie simple. Cependant, plein d’envie de collaborer au développement de l’humanité. Pour ce faire, nous devons agir comme une  « Pierre Polie qui représente l’homme instruit qui a dominé ses passions et abandonné ses préjugés et s’est libéré de la rugosité de la Pierre Brute »  qui l’a polie avec diligence.

Juarez de Oliveira Castro, Maître Franc-Maçon (Installé) de la Loge n°20 « Alferes Tiradentes », sous l’obéissance de M∴R∴G∴L∴S∴C∴ – Florianópolis – Santa Catarina

A.S.: