X

UNE SEANCE MACONNIQUE MOTIVANTE


L’objectif du Franc-Maçon en Loge est de participer à une Séance Maçonnique motivante pour réalimenter son âme au quotidien. Séances avec des questions administratives réduites au minimum pour laisser plus de temps pour profiter de bonnes pensées dans des activités animées visant la croissance et l’auto-éducation. Le temps d’enseignement et d’étude est l’âme de la Session maçonnique !

  • Est-ce seulement aux apprentis et aux collègues maçons d’entretenir la flamme de la pensée maçonnique ?
  • Les Apprentis et les Compagnons sont-ils des personnes assoiffées d’informations et de connaissances ou les instructeurs des Sessions ?

L’instruction est un devoir du Maître Maçon ! Dernièrement, les Apprentis et Compagnons, et eux seuls, par obligation réglementaire, présentent des pièces d’architecture, des œuvres à caractère intellectuel, visant une augmentation de salaire. Pourquoi les Maîtres Maçons ne sont-ils pas motivés pour le faire ? Il n’y a aucune provocation ! Il y a un manque de débats et de conversations informels sur les questions de franc-maçonnerie à l’intérieur et à l’extérieur de la Loge.

Malheureusement, il est courant que les apprentis et les compagnons enseignent de manière proactive pendant que les maîtres maçons dorment ! Comment est-ce arrivé? Pourquoi le Maître Maçon est-il si démotivé ? Les séances maçonniques sont démotivantes ! Soit le Maître descend du piédestal sur lequel il a été placé à la suite de Séances monotones, soit il cesse d’être l’Apprenti éternel et motivé, soit il quitte l’Ordre Maçonnique ! Cette dernière est la réalité universelle !

Le Maître motivant et motivé naît de frictions avec les autres intellects qui l’accompagnent dans une Session maçonnique, d’où l’importance des débats. La tâche des pensées opposées dans des discussions animées est d’éliminer les éclats d’imperfection des pierres les unes des autres, le polissage nécessite du travail, une activité d’équipe – n’est-ce pas ainsi que se forment les pierres roulées du fond des rivières ? Une pierre en heurte une autre jusqu’à ce qu’elles acquièrent toutes des formes harmonieuses, presque lisses, jamais parfaites, juste perfectionnées. Les coups sont parfois doux et parfois soudains, mais vous continuez ! Le résultat est des pierres différentes les unes des autres : grandes, petites, plates, ovales, arrondies, mais jamais parfaites. Chaque pierre conserve sa propre forme et réfléchit la lumière avec plus ou moins d’intensité, selon la façon dont elle roule au contact d’autres pierres plus grandes ou plus petites, même des pierres aussi petites que des grains de sable. Ils changent tous en raison de frictions constantes.

Il n’y a pas besoin d’une grande érudition, juste une connaissance moyenne suffit dans une séance maçonnique motivante ; Cela s’apparente à la diversification des roches au fond des rivières. En fait, tout ce qu’il faut, c’est un esprit sain – n’importe quel esprit humain ! L’objectif doit être un chantier animé où chaque Ouvrier est un Apprenti, un éternel Apprenti, même si ce n’est qu’un grain de sable en érudition il influencera la pensée de chacun de ses Frères.

Promouvoir le débat en Loge, c’est revenir à la pratique de la Franc-Maçonnerie Spéculative, qui prône la philosophie, l’étude théorique, le raisonnement abstrait et investigateur, que les usages et coutumes ont déformé au point de dénaturer les Séances maçonniques. Il est urgent d’éveiller chez les Frères la saine capacité de développer une pensée dans des discussions animées sur les choses de la société et de l’Ordre maçonnique. L’objectif central des séances de motivation est d’éliminer la non-conformité générée par la fréquentation semaine après semaine à Loja juste pour écouter le son sec, dur et impersonnel des Malhetes, au détriment du travail de polissage des pierres qui s’entrechoquent dans le exercice de pensée.

Les séances sans débat et avec consignes mécaniques révèlent une perte de temps ; ils sont vides et sans but ; doit être tenu à l’écart du Temple. Le tailleur de pierre doit terminer sa journée à Loja avec quelque chose de nouveau et de cohérent dans le sac à dos qu’il ramène chez lui. Il est urgent d’en finir avec l’esprit oisif, creux, vide, plein de lacunes du fait d’une activité passive et de laisser la capacité de penser contribuer à l’édification du Temple idéal de la société, où chaque homme n’est qu’une pierre.

Les activités motivantes à Loja élèvent l’Egrégora, un champ de force de pensée à l’unisson et vibrant, quelque chose révélé dans l’éclat des yeux des participants. Comment est-il possible de voir les yeux du Frère qui dort du sommeil des anges ? Le but de la franc-maçonnerie est d’éveiller l’équilibre entre la raison, l’émotion et la spiritualité – quand peuvent-ils le faire, si leur esprit est engourdi par le son monotone et ennuyeux des mêmes idées, encore et encore ?

Le Travailleur doit revenir à la pratique saine et édifiante de l’affûtage de l’épée, de la langue et de la pratique du maniement du maillet et du ciseau, améliorant la capacité de réflexion, qui a longtemps été remplacée par d’autres activités non motivantes ; des sujets si ennuyeux qu’ils ne font qu’endormir les auditeurs passifs. Il est urgent d’augmenter la qualité des séances maçonniques afin de les rendre motivantes de telle manière qu’elles établissent une contagion pour des conversations édifiantes entre frères, ce qui est en fait le véritable objectif de la franc-maçonnerie spéculative avec sa philosophie et sa liturgie.

Les maîtres maçons devraient-ils être obligés de réaliser des pièces d’architecture ? Non! Nul n’est obligé de faire autre chose que ce qui est déterminé par les lois qui régissent la Loge. Le Maître Maçon ne préparera des pièces d’architecture que lorsqu’il en aura l’inspiration. De telles constructions apparaissent sur le chantier principalement si tel est leur souhait et après que l’ouvrier se trouve provoqué par de nouvelles inspirations venant des Frères de Loge, d’autres grosses et petites pierres et grains de sable.

La salle est la même, les chansons et le rythme doivent changer. La danse sera joyeuse et fera plaisir aux danseurs si la Session est motivante et enthousiaste ! Ce qui compte, c’est que chaque musicien donne le meilleur de lui-même et anime la danse de ses pensées assaisonnées de joie. Le but est de se nourrir avec la nourriture saine, constructive et cohérente de la philosophie maçonnique. La soif de connaissance maçonnique doit être étanchée pour que l’homme puisse produire du fruit. Le génie de la motivation vient du rythme impulsé par les musiciens et le chef d’orchestre, où chacun participe à l’orchestre et en même temps danse au son de ses pensées, de ses rêves et même de ses rêveries. Ainsi, les danseurs évoluent sur la trace du temps construite à l’image d’un fleuve et où chaque pierre polit l’autre pour l’honneur et la gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Charles Evaldo Boller
séance séance séance

Source:


A.S.: