UN CLASSIQUE MAIS TOUJOURS UTILE EN CETTE RENTRÉE MAÇONNIQUE !
L’article « Police d’écriture maçonnique et alphabet maçonnique » paru sur GADLU.INFO a toujours eu du succès.
Voici donc un complément avec l’aide de « DAXAD » qui nous a fait parvenir ce mail explicatif sur la police d’écriture maçonnique dont il est à l’origine.
Je suis entre autres l’auteur de la police de caractères nommée Masonic Tattegrain (http://www.dafont.com/masonictattegrain.font). J’étais assez déçu que les polices de caractères permettant d’écrire en alphabet maçonnique soient codées en type anglo-saxon (http://www.dafont.com/fam-code.font) ou en américain du nord (http://www.dafont.com/masonic-cipher.font).
Les ouvrages de Ligou, Langlet et les rituels originaux du GODF, ainsi que de nombreuses inscriptions dans les musées maçonniques en France, en Belgique et ailleurs sur le continent européen, font état d’un codage alphabétique différent.
J’ai donc adapté au style français ou « continental » les polices de caractères précédentes qui étaient déjà toutes libres, du domaine public ou « 100% free » :
il s’agit des polices FAM-code de Peter W. Pedrotti et Masonic Cipher de Insane Machina que j’ai renommées respectivement FM-ContCode (pour code FM continental) et ContMasonicCipher (pour chiffrement maçonnique continental).
Il s’agit donc de polices adaptées aux usages européens non britanniques ni américains. Dans ces polices, le K équivaut au C, le J au I, et les V, W au U. J’y ai ajouté aussi pour l’une le pavé mosaïque et pour la seconde les 3 points.
Des alternatives sont prévues pour utiliser les signes non pertinents pour l’usage français. J’ai revu aussi le crénage des lettres.
Ces polices peuvent être téléchargées directement via ces liens :
http://www.daxad.be/download.php?f=FM-ContCode.ttf
http://www.daxad.be/download.php?f=ContMasonicCipher.ttf ou en se rendant sur mon site dédié : www.daxad.be
Ces deux dernières sont bien sûr libres de droit.
View Comments (1)
Bonjour, il est impossible de télécharger les fichiers, que ce soit sur cette page ou que ce soit sur le site DAXAD. C'est dommage. Amicalement