X

UNE MESSE DANS UN AUDITORIUM MAÇONNIQUE JETTE UN TROUBLE


Une messe destinée à promouvoir la fraternité catholique à la frontière entre les États-Unis et le Canada a soulevé des questions, après que les organisateurs l’aient programmée dans un auditorium construit et parrainé par une coalition internationale d’organisations maçonniques.

L’Auditorium maçonnique des Jardins internationaux de la paix. Crédit : Grande Loge maçonnique du Manitoba

La messe internationale de terrain a commencé en 1960 comme une messe de solidarité et d’amitié entre les Chevaliers de Colomb du Dakota du Nord et la province canadienne du Manitoba. La messe est célébrée depuis cette année au Jardin international de la paix, un grand parc qui chevauche la frontière entre les États-Unis et le Canada.

La messe a d’abord été célébrée dans un grand champ avec une tente pour abriter l’autel, et plus tard dans une coquille construite par les Chevaliers de Colomb dans le parc. Le matériel promotionnel des événements précédents mentionne que la messe a eu lieu ces dernières années dans un auditorium relié à un champ de musique avec des installations sur le terrain du parc Jardim da Paz.

Mais le matériel promotionnel pour la messe de 2023 indique qu’elle se tiendra le 9 juillet dans « l’auditorium maçonnique » sur le terrain du parc.

Cet auditorium, d’une capacité d’environ 2 000 personnes, a été construit sous la forme du logo maçonnique de l’équerre et du compas. Le bâtiment a été construit à l’initiative conjointe des Grandes Loges maçonniques du Manitoba et du Dakota du Nord et est le siège de la Peace Garden Masonic Lodge, qui y organise des réunions maçonniques annuelles.

Il n’est pas clair si la messe a été célébrée plus tôt dans l’Auditorium maçonnique. Mais le lieu de la messe a soulevé des questions, étant donné l’interdiction de longue date par l’église de la participation catholique aux organisations maçonniques.

L’Auditorium maçonnique des Jardins internationaux de la paix. Crédit : Grande Loge maçonnique du Manitoba

Un porte-parole du diocèse de Fargo, du côté américain de la frontière, a adressé les questions à l’archidiocèse de Winnipeg, du côté canadien, car Mgr Richard Gagnon de Winnipeg célébrera la messe.

L’archidiocèse de Winnipeg a transmis Le Pilier aux organisateurs des Chevaliers de Colomb, qui n’ont pas encore répondu aux demandes de renseignements.

Un responsable de l’archidiocèse de Winnipeg, s’exprimant en privé, a déclaré à The Pillar que l’archevêque s’attendait à ce que la messe soit célébrée à l’extérieur lorsqu’il l’a accepté, et attendait que les Chevaliers de Colomb clarifient les plans du lieu de la messe.

Source

A.S.: