X

UNE MARIANNE GUERRIERE ET FRANC-MACONNE


A l’occasion de ces présidentielles, à Saint-Quentin-les-Trôo, commune de 217 habitants, associée de Montoire- sur-le-Loir, les électeurs ont pu découvrir en mairie un buste bien singulier de Marianne, posé sur son socle contre le mur. Une Marianne unique que Patrick Guérinerau, maire délégué, est fier de présenter aux nouveaux habitants comme aux touristes.

Un article de la Nouvelle République – Loire et Cher du 26 avril 2022

D’inspiration franc-maçonne

La Marianne de Saint-Quentin-les-Trôo.
© Photo NR

C’est sous la IIe République que la première sculpture de Marianne a été créée, suite à un concours, où deux types symboliques se dégageaient : l’un révolutionnaire avec une Marianne avec glaive au côté, l’autre plus sage, avec Marianne, les cheveux attachés et sans arme.

La Marianne de Saint-Quentin-les-Trôo, ressortie des greniers de la mairie de Montoire en 2012, est de type guerrier. « Il s’agit d’un modèle unique d’inspiration franc-maçonne, non daté qui présente des similitudes avec le modèle d’un élève de Rude, Théodore Doriot (1871). Il a notamment été présenté avec d’autres à l’exposition organisée à Vendôme, par la sous-préfète d’alors Sophie Lesieux en 2016, suite aux attentats de Charlie Hebdo », explique Dominique Gillé du CDPA 41 (comité départemental du patrimoine et de l’archéologie). Cette Marianne a également été exposée lors de la signature de la charte d’adhésion au Passeport du civisme de la commune de Montoire-sur-le-Loir le 8 octobre 2020.

Contacté par l’ancien maire délégué Henri Rouiller, en 2014, le journaliste-animateur de radio Pierre Bonte en avait fait une analyse. « Le style permet de dater ce buste entre 1871 et 1890, au début de la IIIe République… C’est une Marianne au regard volontaire, qui affirme son autorité, mais qui est encore sur la défensive. Elle porte une cotte de maille, un glaive et une gueule de lion (symbole de la force et du courage). Elle n’est pas coiffée du bonnet phrygien (d’inspiration révolutionnaire), mais d’une couronne d’épis de blé (symbole de la prospérité). Politiquement, on peut la classer dans les Marianne de droite ou d’une gauche conservatrice… Parmi les attributs donnés par le sculpteur, on voit un sein très marqué, qui exprime la générosité maternelle de la République et l’étoile sur le front d’inspiration franc-maçonnique, symbole de la lumière qui guide les peuples et contre l’obscurantisme… »

A.S.: