Une mission de réflexion sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République a été confiée à Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux.
Un collectif baptisé « Collectif pour des Femmes au Panthéon » composé de plus de 50 associations féministes parmi lesquelles l’association « Osez le féminisme« , a pour objectif de motiver la panthéonisation de femmes ! L’association a d’ailleurs organisé une « action Panthéon » le lundi 26 août 2013 à 18h30 pour pré-présenter la liste des 5 femmes qui mériteraient leur place au Panthéon. Le 6 septembre 2013, l’association rencontrera Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux. Elle viendra avec une liste de personnalités et un Top 5 de celles qui devraient faire leur entrée le plus rapidement possible.
Et parmi ce top 5 figure Louise Michel, une franc-maçonne !…. et pour les autres ? Plusieurs loges maçonniques portent le titre distinctif de ces personnages historiques !
TOP 5 :
1 – Olympe de Gouges, connue pour sa « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » ;
2 – Louise Michel, militante anarchiste et figure de la Commune de Paris ;
3 – Simone de Beauvoir, philosophe, auteure de l’essai « Deuxième sexe » et membre du mouvement de la libération des femmes ;
4 – Germaine Tillion, ethnologue et résistante française ;
5 – Solitude, figure historique de la résistance des esclaves en Guadeloupe.
Du 10 au 21 mai 2007, le Grand Orient de France avait organisé une exposition « francs-maçons au Panthéon » avec la présentation de quatre francs-maçons célèbres (VICTOR SCHOELCHER – François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE – FELIX EBOUE – LEON GAMBETTA)
NB :
D’ailleurs qui mérite d’aller au Panthéon ? Missionné par le président de la République, Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux, a décidé de poser cette question aux internautes.
Une consultation ouverte du 2 au 22 septembre sur le site pantheon.monuments-nationaux.fr.