Après être «né» dans la franc-maçonnerie dans le silence d’un apprenti où j’ai commencé à apprendre à travailler pour mon progrès et à lisser la pierre que j’étais, en suivant un chemin intérieur où j’ai dû surmonter mes peurs, mes doutes et mes passions, j’ai atteint le compagnon.
Compagnon, qui représente le deuxième âge de l’Homme et résume l’étude de mes devoirs envers Dieu, envers Moi-même et envers Mes semblables, résumant un Travail particulièrement Intérieur.
Ce travail est guidé par les principes de Dignité et pratiqué avec la Joie de la Croissance Spirituelle, en me consacrant à la construction de Mon Temple, dans un processus continu, sans oublier qu’en tant qu’homme, avec la capacité de commettre des erreurs et de transgresser, Je pourrait facilement penser d’une manière qui n’est pas du tout un « travail » sain et recommandable, loin des qualités douteuses et inacceptables.
Je n’ai jamais vu ce travail comme une punition, en essayant de surmonter les obstacles et les difficultés, avec joie et pensées positives, en me permettant cette option d’écouter et de voir se réaliser des œuvres merveilleuses, à travers l’exemple et le soutien de mes Frères, dans la plus pure essence du Fraternité.
J’ai pratiqué ce travail avec persévérance et enthousiasme, en enterrant les intolérances, les ressentiments, les blessures et les peurs, ainsi que d’autres sentiments qui ne sont pas et ne devraient pas être typiques des vertus poursuivies par un franc-maçon.
Ce fait m’a permis de valoriser pleinement l’Esprit de Groupe et d’élargir la Vision Spirituelle sur la Vie Matérielle avec l’aide du Grand Architecte de l’Univers toujours présent.
Le moment « Élevé » et « Significatif » qui m’a fait et me fait encore ressentir cette sensation de Croissance et de Joie se situe à la fin de nos rencontres à la Chaîne d’Union.
L’entrelacement des mains, les bras croisés, de tous les frères, autour de la charpente de la Loge et des trois Colonnes (Sagesse, Force et Beauté) quelques instants avant de clôturer l’œuvre, sont le sentiment efficace que le sentiment est vraiment vrai d’Amour et la confirmation que le travail réalisé a du sens et a une valeur inestimable.
C’est à ce moment que je ressens la véritable Fraternité, dans laquelle se maintiennent les liens d’harmonie et de concorde qui unissent tous les Frères entre eux, car l’amour, compris dans son sens le plus grand, est présent, dans l’entrelacement des mains et des bras. qui évoque l’image d’une structure fortement cohésive et organisée.
Lorsque nous nous réunissons, fondamentalement, pour adresser une prière ou une invocation au Grand Architecte de l’Univers, nous sentons que l’idée de l’individu et le particulier que chacun des membres de la chaîne peut avoir sur lui-même, disparaît, comme tel pour former un corps unique qui vibre et respire avec sa propre cadence rythmique.
C’est « l’Union », nous sommes « UN », les mains jointes de manière fraternelle nous permettant d’atteindre la « Paix Intérieure », une plus grande « Créativité », et une plus grande « Sagesse », et l’intégration des valeurs, dans tous les domaines de l’existence. , nous permettant de réussir avec harmonie.
La Chaîne d’Union, symbolisant la plus stricte égalité et la plus pure fraternité, qui s’étend de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud du Temple, et de la même manière que le principe de civilisation s’étend à travers le Monde, crée ainsi un cercle magique et sacré. , où se concentre et circule une force qui, assimilée par tous les Frères, nous permet de participer au véritable Esprit maçonnique et à son énergie salutaire et régénératrice.
Cette Chaîne d’Union est Universelle et éternelle, tout comme l’Amour et la Bonté sont éternels et universels, et que tous les êtres humains, maintenant et toujours, s’unissent et s’embrassent, constituant une seule Chaîne d’Union sans fin, impliquant la sphère entière du monde. habité.
C’est pour ces raisons et pour l’expérience avec Vous tous Mes Chers Frères et avec l’aide du Grand Architecte de l’Univers qu’il m’a été possible d’arriver à ce point merveilleux, et que je sens que le travail intérieur effectué rend je ressens d’une manière fabuleuse et inexplicable le plaisir d’être franc-maçon.
Texte d’Afonso D:. -W :. M:. – R:.L:.M:.A:.D:.