S’agit-il d’une Marianne ou d’une Minerve ? Est-elle d’inspiration maçonnique ou compagnonique ?
C’est à cet exaltant débat que se livre les lecteurs du site/blog « Compagnons et Compagnonnages » au sujet d’une étrange « Marianne Maçonnique » présentée et vendue comme telle à ‘Hôtel des ventes aux enchères DROUOT-Paris.
Plusieurs particularités viennent alimenter le débat : compas et équerre inversés, présence d’une fleurs à 5 pétales(une violette peut-être) autour du cou et sur la chevelure.
La Marianne incarne la république française et représente les valeurs de la république et des citoyens français : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Marianne est la représentation symbolique de la mère patrie fougueuse, guerrière, pacifique, nourricière et protectrice. Tantôt Marianne, tantôt Marie-Anne, l’origine du nom de Marianne est assez floue, il semble qu’il soit le résultat d’un consensus entre les partisans et les adversaires de la république.
Minerve est, dans la mythologie romaine, la déesse : de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l’intelligence. Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans. Elle est associée à Athena dans la mythologie grecque. Son nom vient de Minerva, déesse de la mythologie étrusque. Elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter Capitolin puis les capitoles des autres villes de l’empire romain.
- Consulter l’article « Une étrange Marianne«
- Lire aussi l’article « Une Marianne d’inspiration maçonnique à Roubaix«