Au sommaire cette semaine l’hebdomadaire Marianne N° 762 : « A quoi servent (encore) les Francs-maçons ? Du Carlton à l’Elysée, leur influence réelle… ou fantasmée »
Un dossier de 12 pages écrit par Vincent Nouzille, auteur de « La France des réseaux » : l’auteur dresse, à mon humble avis un état des lieux très réaliste de d’influence que tentent de reconquérir les obédiences, comme si la réalité soudainement apparaissait à nos yeux : qu’avons nous oublié en chemin ? La raison profonde de notre cheminement !
La présidentielle de 2012, les « affaires » seront elles des opportunités pour les obédiences de se replacer dans l’intérêt de la socité, et pour chacun d’entre-nous de nous interroger, sur notre engagement sur notre place au sein de la loge, au sein de la franc-maçonnerie et pourquoi pas l’occasion d’un grand ménage ?
Un Numéro à lire vraiment car très éloigné des habituels marronniers !
Avant propos de Vincent Nouzille :
On fantasme leur pouvoir et leur influence. mais, à part s’étriper au sein des loges ou se faire la courte échelle dans certanes cercles, à quoi passent ils leur temps ? Que ce soit sur les droits des femmes, la bioéthique, l’euthanasie et même la laïcité, les francs-ùmaçons,ne psèsent plus sur les débats. Ringars et dépassés les frangins ?
Les articles :
Questions à Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France : »Nous voulons faire entendre notre voix présidentielle »
Questions à Roger Dachez : « Les obédiences ont perdu leur pouvoir »
La Course à l’Elysée vue des Loges : GODF – GLDF -GLNF – DH – GLFF