X

UNE CONFERENCE POUR CONNAÎTRE LES DESSOUS DE LA FRANC-MACONNERIE EN SEINE-ET-MARNE


Depuis toujours, de nombreux mystères entourent la franc-maçonnerie. Pour en savoir plus sur cette organisation habituellement très discrète, rendez-vous le 14 juin à Montereau.

Georges Sérignac, ancien Grand maître du Grand Orient de France, animera la conférence ©Grand Orient de France

Vendredi 14 juin à 20h, la loge « Les Piliers de la Fraternité » du Grand Orient de France (GODF), plus ancienne obédience maçonnique française et plus importante d’Europe continentale, propose une conférence publique sur un thème original.

« La franc-maçonnerie : quelle modernité face aux défis du 21e siècle ? ».  Celle-ci aura lieu au prieuré Saint-Martin de Montereau-Fault-Yonne et sera présentée par Georges Sérignac, ancien Grand maître du GODF. 

« Un outil d’amélioration personnelle »

Définis comme un « ensemble d’espaces de sociabilité sélectifs qui recrutent leurs membres par cooptation », les francs-maçons pratiquent des rites initiatiques en se référant à un secret maçonnique et à l’art de bâtir. Il s’agit aujourd’hui davantage d’une société discrète que secrète. 

Le Grand Orient de France comporte, lui, 1 389 loges (petit groupe de membres), constituées par 52 472 membres, dont 6 147 femmes. L’actuel Grand maître est Guillaume Trichard. Ordre initiatique, le GODF se dit philosophique, philanthropique et progressif.

« Il est l’outil d’amélioration personnelle, un laboratoire d’idées. C’est aussi un conservatoire de traditions et d’objets historiques », explique-t-on du côté de la franc-maçonnerie. 

Au cours de cet événement, Georges Sérignac reviendra notamment sur les raisons qui entraînent les membres à devenir francs-maçons. Une volonté basée sur une démarche alliant « recherche de la sagesse et engagement dans la société », précise le GODF, qui insiste sur le fait que la franc-maçonnerie n’est ni une secte, ni une religion, ni un réseau d’affaires. Vidéos : en ce moment sur Actu

La franc-maçonnerie est aussi célèbre pour avoir accueilli dans ses rangs d’éminents personnages : de Victor Schœlcher à Henri Caillavet en passant par Jules Ferry, ou encore Pierre Brossolette. 

« Cette conférence est un événement exceptionnel dans la région monterelaise et les membres de notre association seraient très heureux et honorés de partager les valeurs qui les unissent avec les habitants seine-et-marnais », conclut le président des Piliers de la Fraternité.

Pour la conférence, inscription obligatoire sur https://vu.fr/UHxDX


A.S.:

View Comments (1)

  • Quel avenir pour la Fraternité ?
    Bon courage à nous tous
    Bonne journée à tous