La chaîne YouTube « Hugo Décrypte », un média qui se veut ouvert aux jeunes et informatif avec « un traitement journalistique de l’actualité », offrant de courtes vidéos.
Cette chaîne est tenue par Hugo Travers vidéaste Web et journaliste français de 22 ans
Sa dernière vidéo « Je me suis plongé au coeur des francs-maçons (oui, vraiment) » s’intéresse à la franc-maçonnerie; au programme micro-trottoir, rencontre avec le Grand Maître du GODF, entretien avec le journaliste Denis Lefevre, visite du Grand Orient de France, etc…
« Je me suis plongé au coeur des francs-maçons. Qui sont-ils ? Pourquoi tout ce mystère ? Y’a-t-il un complot ? Reportage ! «
Un très bon reportage !
Attention, le GOF ne représente pas toute les Obédiences.
D’autres obédiences demandent à croire en un Dieu ou une force « supérieure » tel la GLNF.
« après les druides et les royalistes » ! déjà on sent que cela commence mal par cet amalgame sous-entendu des enquêtes. Le choix des personnes interviewées : une personne qui suggère qu’il pourrait s’y pratiquer des sacrifices humains, il fallait la trouver ! Une Sœur qui ne sait rien de la franc-maçonnerie mixte qui commence pour elle avec le Grand Orient…il y a environ 10 ans ; je ris jaune, elle ignore tout du sujet ! Le jeune maître interrogé ne fait pas dans la nuance, balayant d’un revers de parole le fait que le GO est 1- une fédération de rites parmi lesquels certains sont christiques, 2- n’accepterait pas les royalistes, (j’en connais qui sont au GO), ce qui est contraire à la liberté de conscience et surtout dans l’ignorance de l’Histoire de la FM; là je ne ris même plus, je trouve cela inepte. En plus il mélange la triangulation de la parole avec le fait de laisser parler celui qui intervient (là aussi erreur, on ne laisse pas dire n’importe quoi en loge, l’orateur peut faire cesser une prise de parole, même celle du vénérable : L’Orateur a le droit de réclamer la clôture de toute discussion qui s’éloigne de l’esprit de modération maçonnique.). Enfin ramener la FM à des luttes philosophiques ou sociales, c’est accepter une réduction d’ignorant.
Bon reportage que beaucoup devraient visionner afin de se faire une idée plus juste de la Franc-maçonnerie.
Il est vrai que tout le monde n’a pas ma chance d’avoir un ami Franc-maçon qui a dédiabolisé la F. M à mes yeux….
Il est toujours bon de communiquer pour écouter, améliorer les structures et le but recherché.
Merci pour cette communication
Bon courage à tous
FRATERNITE