Dépêche A.F.P. du 04 septembre 2011 : Un temple franc-maçon a été vandalisé au Cap-Haïtien (nord d’Haïti) la nuit dernière, moins d’un mois après la profanation de la cathédrale de cette ville, a-t-on appris auprès d’un responsable du temple.
« On a tout détruit, tout ce qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment: bible, trône, chaises, c’est une profanation complète du temple », a déclaré à l’AFP Karol Muscadin, un responsable du temple situé en plein coeur de la ville. Cet acte n’a pas été revendiqué, mais des tracts ont été retrouvés sur place accusant la franc-maçonnerie d’être un « groupe de malfaiteurs qui utilisent la bible pour masquer leur vrai visage ». « De même que l’église catholique, les franc-maçons travaillent pour Lucifer, abandonnez ces religions pour suivre Jésus dans une autre église », lit-on dans ce document, rédigé en créole.
En août, des inconnus avaient saccagé la cathédrale du Cap-Haïtien, deuxième ville d’Haïti, détruisant les objets sacrés et les statues de saints. « La franc-maçonnerie est une institution universelle, je ne vois pas pourquoi on s’attaque à nous », a dit M. Muscadin, joint par téléphone.